Vous êtes sur le point d’accueillir votre chiot, mais vous avez des doutes sur comment faire pour bien faire ? Je vous comprends, c’est une journée importante qui implique de gros changements. Dans cet article, je vais donc faire de mon mieux pour que vous soyez fin prêt pour ce grand jour. Que vous puissiez démarrer votre aventure sur les meilleures bases possibles. Pour vous, mais aussi pour votre chiot. On va commencer par se mettre à la place de votre loulou. Que vous compreniez comment lui va vivre cette aventure. Et donc que vous soyez en mesure de vous y prendre comme il faut dès le début. Puis on parlera de comment faire pour le ménager, depuis votre voiture jusqu’à ses premiers pas dans votre appartement. On verra aussi comment faire pour les présentations avec les autres habitants, qu’ils soient humains ou animaux. Et enfin on parlera des premiers temps, et de comment vous y prendre pour que votre chiot ne développe aucun mauvais comportement. Tout pour l’arrivée de mon chiot, c’est ici !
Si vous préférez la vidéo, voici celle dans laquelle je vous explique également comment accueillir son chiot :
L’arrivée de mon chiot : De son point de vue à lui
Journée d’hiver, il fait frais. Petits chaussons aux pieds, vous venez de vous préparer un thé à la menthe. Vous vous installez dans votre canapé moelleux, prêt à enfin dévorer ce bouquin que vous avez mis de côté depuis maintenant plus d’une semaine.
*Driiing*
Arf, quelqu’un sonne à la porte… Vous vous levez, vous vous dirigez vers la porte d’entrée, et l’ouvrez.
Un individu est là, face à vous. Il ne dit rien.
Il vous tend sa main, que vous attrapez. Et il vous incite ensuite à le suivre.
Qui est cette personne ? Aucune idée… Mais elle dégage quelque chose de bienveillant. Vous ne savez pas ce qu’il va se passer, mais vous sentez que vous n’avez rien à craindre d’elle.
Vous montez avec lui dans une voiture. Le moteur démarre, et la voiture se met à rouler.
Vous roulez de longues heures. Les paysages changent. Tout ce que vous connaissez reste derrière vous, et étrangement, vous avez le sentiment que vous ne reviendrez jamais en arrière. Vous allez découvrir un nouveau monde dont vous ne connaissez rien, et auquel il faudra maintenant vous habituer…
Curieuse histoire, non ?
À quoi ça rime ? C’est simplement ce que vit votre chiot le jour où vous irez le chercher. Pour lui, c’est un inconnu qui vient l’enlever de son chez-lui. Pour son bien, on est d’accord, mais il va quand même perdre tout ce qu’il connait.
Et donc la règle d’or pour que tout se passe bien ce jour-là : Mettez-vous à sa place, ne le brusquez pas et laissez-lui le temps de découvrir ce nouveau monde. Laissez-lui simplement le temps de trouver ses nouvelles marques.
L’arrivée de mon chiot : La première arrivée
Comment prévoyez-vous d’aller chercher votre chiot ?
Dans l’article qui vous présente comment aller chercher son chiot, je vous expliquais que le meilleur moyen restait la voiture, et d’y aller accompagné.
Du coup, quand vous aurez coupé le moteur devant chez vous, ne vous précipitez pas trop vite à l’intérieur avec votre nouveau poilu. Comme je l’ai dit plus haut, tout est nouveau pour votre chiot, donc prenez le temps d’y aller une étape après l’autre.
Tout d’abord, devant chez vous
Déjà, votre chiot aura sûrement envie de faire ses besoins. Donc on va profiter de l’occasion pour le laisser découvrir la zone devant chez vous.
Restez devant la maison. Laissez-lui découvrir un peu les alentours. Permettez-lui de sentir les odeurs environnantes. Faites en sorte que tout se passe de manière aussi positive que possible pour ce premier jour, histoire de le ménager au maximum. Donc limitez par exemple les rencontres qu’il va faire ce jour-ci, ça fera déjà un risque en moins que quelque chose puisse mal se passer.
Après, votre chiot peut avoir un peu tout type de réactions. Il peut avoir peur. Il peut être curieux. Il peut donner l’impression d’en avoir complètement rien à faire. Donc adaptez-vous simplement à ses réactions.
S’il veut découvrir, laissez-le faire en supervisant. Mais s’il reste planté là et ne cherche pas du tout à vagabonder, pas la peine de le forcer (le forcer, c’est au contraire justement ce qu’il faut éviter). Passez tout de suite à l’étape suivante et dirigez-vous simplement vers la porte d’entrée…
C’est parti, ouvrez la porte d’entrée
Dehors, c’est fait. Maintenant on va pouvoir entrer.
Si vous vivez dans un immeuble, encore une fois, ne courrez pas jusqu’à votre appartement. Le hall d’entrée mérite aussi une petite exploration. Peut-être qu’il y a d’autres animaux dans l’immeuble, et votre chiot peut du coup vouloir sentir les odeurs qui planent un peu partout.
C’est pareil que pour dehors en fait, regardez simplement sa réaction. Avec Günther, on avait tellement lu et relu qu’il fallait lui laisser le temps de tout découvrir qu’on était complètement perdu de voir qu’il ne le faisait pas du tout. Il restait simplement planté là…
Donc ne le brusquez pas et regardez ce qu’il a envie ou non de faire. Et ensuite, dirigez-vous vers votre porte d’entrée, et bienvenue à la maison !
L’arrivée dans l’appartement
Première chose, si vous avez des enfants, pensez à ne pas faire les présentations trop soudainement. Demandez-leur de rester dans une autre pièce pendant que le chiot fait son entrée. L’idée, c’est de le ménager autant que possible. Et du coup, on lui présente une seule nouvelle chose à la fois. Pour savoir ensuite comment vous y prendre pour présenter les habitants de la maison, lisez simplement cet article qu’on vous a préparé.
Et c’est donc pareil si vous avez d’autres animaux. L’idéal, ça serait même de garder ces présentations-là pour un autre jour. Votre chiot a beaucoup de changements à gérer, et donc si vous pouvez limiter un peu leur nombre pour ce premier jour, il y a plus de chance que chacune se passe au mieux. Et pour le jour où vous déciderez de faire ces présentations, voici un article sur la présentation entre chat et chien, et un autre sur celle entre votre nouveau chiot et votre vieux chien.
À savoir que la première impression fait énormément à chaque fois que vous présentez quelque chose à votre loulou. C’est donc important de faire en sorte que ça se passe toujours aussi positivement que possible, encore plus au tout début.
Et donc maintenant, vous pouvez le laisser découvrir votre appartement. Enfin… suivez-le tout de même et observez ce qu’il fait. Veillez à ce que tout se passe bien. Comme je le disais dans l’article « Comment se préparer à l’arrivée de son chiot« , vous aurez normalement déjà préparé le terrain en mettant toutes les choses « sensibles » hors d’atteinte de votre petit compagnon.
Il est préférable de ne pas lui présenter toute la maison d’un seul coup. Commencez par exemple par ne lui montrer que le salon (ou la pièce où il passera le plus clair de son temps), et passez dans les autres pièces au fil des jours. Encore une fois, ça permettra de le ménager dans sa transition.
Et donc maintenant qu’on a vu comment y aller en douceur, de la voiture jusqu’à l’arrivée dans votre chez-vous, voici les recommandations de Zak George (un éducateur américains réputés) pour les premiers jours avec votre chiot.
Voici comment vous y prendre les premiers temps
L’accueil s’est bien passé, c’est cool, mais maintenant il y a encore tout un tas de choses à gérer. Faisons donc un petit tour d’horizon de comment faire les premiers temps. Le temps que vous aussi trouviez vos marques.
L’arrivée de mon chiot : Comment limiter l’apparition de mauvais comportements
Selon Zak George et son livre « Dog Training Revolution« , la plus grosse erreur que font les nouveaux propriétaires de chien, c’est de leur laisser trop vite trop de liberté.
Pourquoi ça ?
C’est très simple. En gros, si votre chiot n’a pas accès à vos chaussures, il ne va pas pouvoir les mâchouiller… Si votre chiot ne peut pas aller vers les câbles électriques, l’idée de les ronger ne va pas lui traverser l’esprit… Et cetera.
Et donc vous limitez sa zone de liberté au début, le temps de lui apprendre ce qu’il peut faire ou non. Vous allez lui présenter ses jouets, son lit, et toutes ses affaires en lui faisant comprendre ce qu’il a le droit de faire avec. Et du coup à force, il comprendra que c’est ses jouets qu’il a le droit de mâchouiller, et il ne lui viendra pas à l’esprit de s’attaquer à vos baskets quand il y aura accès.
(Pour savoir par exemple comment faire pour que votre chiot comprenne quels objets sont ses jouets, vous pouvez lire notre article « Comment jouer avec son chien en appartement« )
Pour limiter l’apparition de mauvais comportements, toujours selon Zak George, ne laissez pas votre chiot en complète liberté chez vous sans être à 100% en train de le surveiller tant qu’il n’aura pas atteint 6 mois à une année.
Donc le jour de son arrivée, laissez-le libre de ses mouvements et supervisez chacun de ses faits et gestes. Il commencera par découvrir son nouvel habitat et sentir les moindres recoins. Puis limitez les accès en utilisant par exemple des portes pour bébés, ou en lui installant un parc à chiot pour l’y mettre quand vous ne pourrez pas lui accorder cent pourcent de votre attention.
L’arrivée de mon chiot : Une fois qu’il aura trouvé ses marques…
Donc au début, ne lui laissez pas trop de liberté sans votre pleine supervision, pour éviter l’apparition de mauvais comportements.
Ensuite, les 3 gros points que vous aurez à gérer, c’est :
1. Lui apprendre la propreté
Un des points les plus délicats à traiter au début. À savoir que certains chiens sont propres en moins d’une semaine, et que d’autres ont besoin de beaucoup plus de temps (jusqu’à 1 année) pour être propre à 100%. Donc dans tous les cas, la patience est de rigueur !
Comment vous y prendre ?
Prenez ça comme un jeu (oui oui, j’ai bien dit un « jeu »). Le but, c’est qu’aucun pipi ne se produise à l’intérieur. Dites-vous qu’il faut qu’à chaque fois que votre chiot a besoin de faire, il faut qu’il se trouve DÉJÀ dehors. Donc prévoyez une sortie toutes les heures, mais aussi à chaque réveil, après chaque séance de jeu et 10-15 minutes après avoir mangé.
Et pour vraiment tout connaître, téléchargez simplement notre guide complet pour traverser cette épreuve aussi vite et facilement que possible :
Nous haïssons les spams: votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, offres commerciales et autres conseils pour vous améliorer dans l'éducation de votre chien. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour une vie en harmonie avec votre poilu. Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout instant.
Toutes les clés pour apprendre à votre chiot à être propre
Indiquez-nous simplement l'adresse mail à laquelle vous voulez les recevoir.
Vous apprendrez :
- Les 2 raisons qui font que votre chiot fait pipi partout chez vous.
- La fréquence à laquelle le sortir.
- Comment vous comporter en cas de fuites.
- Et comment faire quand ça se produit dehors pour qu'il n'ait qu'une envie, le refaire !
2. Le socialiser
Qu’est-ce que c’est, la socialisation ? Simplement ce qui fera que votre chiot deviendra un chien bien dans ses pattes.
Le principe est simple : Vous présentez à votre chiot chaque chose qui compose notre monde, en lui montrant qu’il n’a pas à en avoir peur. Parce qu’un chiot qui a peur a des chances d’être traumatisé, et que si votre chien est traumatisé, il va se mettre à aboyer sur tout ce qui bouge.
Donc vous lui faites découvrir tout ce qu’il va être amené à rencontrer, en rendant chaque découverte aussi positive que possible (en vous aidant de friandises).
C’est encore flou ? Le mieux, je vous invite à télécharger notre livre qui vous présente le concept de « La Page Blanche ». Tout deviendra clair et limpide :
Nous haïssons les spams: votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, offres commerciales et autres conseils pour vous améliorer dans l'éducation de votre chien. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour une vie en harmonie avec votre poilu. Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout instant.
Découvrez le concept de
« La Page Blanche »
- Un chien calme à vos côtés.
- Un chien qui n'aboie pas sur tout ce qui bouge.
- Un chien facile à vivre, sans problème de comportement.
Remplissez ça et on vous l'envoie :
3. Commencer l’éducation
Ça, c’est quelque chose qui devrait vous être un peu moins inconnu, non ?
On se demande souvent quand commencer à éduquer son chiot, alors je vais vous le dire tout de suite : Commencez à l’éduquer dès à présent.
Plus vous vous y prenez tôt, plus votre chiot apprendra facilement. Et dites-vous bien que pour lui, ce n’est pas une corvée. Il passe du temps avec vous et il reçoit des friandises. Trop top, non ?
Et pour vous aider là-dedans, on vous a préparé une check-list pour apprendre des commandes à votre chien. Téléchargez sans hésiter, c’est gratuit et ça devrait vous aider :
Nous haïssons les spams. votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, offres commerciales et autres conseils pour vous améliorer dans l'éducation de votre chien. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour une vie en harmonie avec votre poilu. Vous pourrez bien entendu vous désabonner à tout instant.
Laissez-vous guider par notre Check-list pour apprendre des commandes à votre chien
Suivez simplement les étapes jusqu'à ce que votre chien la maîtrise.
- Comment découper l'apprentissage.
- Quelle durée pour chaque séance.
- Comment vous y prendre si vous rencontrez des difficultés.
Ça devrait vraiment vous faciliter la vie dans l'éducation de votre chien.
Et donc pour récapituler
Ça peut prendre plusieurs jours (voire semaines) avant que votre chiot ne trouve complètement ses marques. Rappelez-vous de ces règles d’or pour faire en sorte que tout se passe au mieux.
L’arrivée de mon chiot – Les 3 règles d’or :
- Laissez-lui le temps de découvrir chaque chose. C’est à vous de vous adapter à son rythme, pas l’inverse !
- Présentez-lui un nouvel élément à la fois. Moins il y a de nouveau facteur à intégrer, plus votre chiot aura de facilité à les accepter. Ça se fera donc aussi plus rapidement.
- Lors de la première arrivée, essayez de ne lui montrez que le stricte nécessaire. Cette journée aura déjà été éprouvante pour votre petite boule de poil. Gardez donc le reste pour les prochains jours.
Rassurez-le. Montrez-lui qu’il n’a rien à craindre et que vous êtes là pour lui. Apprenez-lui petit à petit à être un chien bien dans ses pattes. Et vous verrez que tout se passera comme sur des roulettes 😉 .
Et vous, comment l’envisagez-vous, cette grande journée ? Plutôt impatient ? Plutôt excité ? Ou au contraire plutôt anxieux ? Partagez votre humeur directement dans les commentaires, et complétez la phrase « Pour moi, l’arrivée de mon chiot, c’est… »
Photos Flickr par : Sunrise on Seven et Bill Selak.