Comment jouer avec son chien en appartement

Comment jouer avec son chien en appartement
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Si je vous demande d’imaginer quelqu’un jouer avec son chien, à quoi pensez-vous en premier ? Probablement à quelqu’un qui lance une balle à son chien dans un parc, non ? Et pourtant, il y a tout un tas d’autres façons de le faire, même chez soi, et c’est même par là qu’il vous faudra commencer. Mais faut-il encore savoir comment s’y prendre, car il ne suffit pas de lui donner une peluche et espérer qu’il s’éclate avec ! Dans cet article, voyons donc comment jouer avec son chien en appartement.

Commencez par trouvez des jouets qui lui plaisent

Il existe des jouets de toutes sortes. Des grands, des petits, des poilus, des cordes, certains qui couinent, qui “craquent”, qui “pouet”, etc… Votre chiot aura sûrement une préférence pour certains jouets. Il faudra donc commencer par vous en procurer de toute sorte pour découvrir ses préférences. Difficile de jouer avec son chien s’il n’a aucun intérêt pour le jouet que vous lui présentez.

Ensuite, rendre le jouet intéressant

Vous avez trouvé le jouet qui va bien ? Parfait, mais cela ne suffira pas à qu’il joue avec. Lorsque nous rendons visite à des amis ou de la famille, il arrive que certains veuillent jouer avec notre chiot. Il prenne alors son « Wubba » (un de ses jouets favoris, que vous pouvez voir sur la photo juste en dessous), le lance, et s’attende à ce que Günther cours après pour le rapporter. Autant vous dire que cela ne se passe jamais ainsi. A la place, Günther reste là, à les fixer sans comprendre ce qu’ils attendent de lui. Et pourtant, il adore courir après les jouets qu’on lui lance lorsque l’excitation est au rendez-vous. 

Günther et son "Wubba", un de ses jouets préférés

Un chien n’est pas un robot, il n’est pas programmé à jouer ou à rapporter la balle. Tout est question d’apprentissage ! Pour que votre loulou s’intéresse au jouet que vous lui présentez, il faut commencer par le rendre intéressant. Mettez-vous à genoux et remuez-le au sol. Montrez-lui que vous vous amusez en poussant des cris de joies (sincèrement, il faut que vous vous amusiez avec !). Un chiot est comme un enfant, s’il voit que vous vous éclatez avec un jouet, il voudra lui aussi venir s’amuser avec.

Comment jouer avec son chien en appartement : le “Tir à la corde”

La manière la plus simple pour jouer avec son chiot en appartement est de faire du “Tir à la corde” (Non non, rassurez-vous, il ne faut pas obligatoirement une corde pour y jouer 😉 ). Commencez par faire comme expliqué ci-dessus, bougez un jouet au sol en montrant que vous vous éclatez. Si vous y mettez vraiment du vôtre, votre chiot va vite vouloir attraper à son tour le jouet. À ce moment, continuez de bouger le jouet, avec le chien accroché à l’autre bout.

Pas besoin de faire de gestes brusques, il ne faudrait pas non plus blesser votre loulou. Contentez-vous par exemple de dessiner un grand “8” au sol avec le jouet. De temps à autre, vous pouvez aussi lâcher le jouet pour qu’il ne soit pas frustré de ne jamais l’avoir, ou pouvez le lancer un peu plus loin. Il y a peu de chance qu’il vous le rapporte s’il n’a pas appris à le faire, donc vous devrez sûrement vous déplacer vers lui pour continuer la partie de jeu.

Le “Tir à la corde” est le jeu le plus simple à faire avec votre chiot, car vous n’avez rien à lui apprendre pour le faire. Il vous suffit d’un jouet et de faire preuve de bonne volonté pour y parvenir !

Lui apprendre à lâcher le jouet

Quand on apprend comment jouer avec son chien en appartement, une chose importante est de garder en tête de lui apprendre à lâcher le jouet de temps en temps. Pour que les parties de jeu restent “saines”, il faut que votre chiot arrive parfois à vous subtiliser l’objet (pour ne pas créer de frustration chez lui) et qu’il sache également lui aussi se calmer quand il le faut.

La manière de lui apprendre cela est assez simple, vous devez rendre le jouet aussi ennuyant que possible. Pour ça, qu’une seule façon de faire : arrêtez complètement de bouger le jouet. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre loulou se calme et le lâche. Vous l’avez peut-être compris, votre chiot va en fait se comporter comme vous. Pour lancer la partie de jeu, on montre qu’on s’amuse comme un fou, et pour la stopper, on arrête simplement de jouer.

Selon le niveau d’excitation, ça peut lui prendre plusieurs minutes à se calmer. La seule chose à faire est de tenir le jouet, sans bouger, en regardant dans le vide (de manière à montrer à votre compagnon qu’il n’y a plus rien d’amusant), et de faire preuve de patience. Au moment même où il lâche le jouet, dites-lui “Bravo, lâche !” et remettez-vous amuser immédiatement à jouer. La récompense pour son bon comportement est le fait que vous vous remettiez à jouer avec lui. Ici, il n’y a donc pas besoin de friandise 😉 .


En complément, pourquoi ne pas lire Utiliser un clicker pour l’éducation ?


Comment jouer avec son chien en appartement : le “Va chercher”

Jouer au "Va chercher" avec une balle

Un autre jeu que vous pouvez apprendre à votre loulou est le “Va chercher”. Le principe, vous le connaissez sûrement déjà : Vous lancez un jouet et demandez à votre compagnon d’aller le chercher et de vous le rapporter. Mais ne vous méprenez pas, vous aurez à commencer par lui apprendre comment y jouer avant de pouvoir en retirer tous les bénéfices !

Pour lui apprendre, prenez un jouet et faites en sorte qu’il devienne intéressant (comme expliqué ci-dessus). Puis, lancez le jouet (votre chiot devrait normalement courir après si vous vous y êtes bien pris) et… courez-vous aussi avec lui ! Oui oui, allez vous aussi chercher le jouet. Quand votre chiot l’aura attrapé, courez en sens inverse jusqu’à votre position de départ en l’appelant pour l’inciter à venir. Prenez votre voix aiguë et appelez-le avec excitation pour qu’il revienne avec vous, le jouet dans la gueule.

Au fil du temps, vous pourrez courir de moins en moins avec votre chiot. D’abord ne faire plus que 3/4 du parcours, puis la moitié, puis le quart, jusqu’à ne plus avoir du tout besoin de courir. Il est important de commencer par jouer au “Va chercher” dans votre appartement avant de pouvoir espérer y jouer au parc. Quand on apprend quelque chose à son chiot, il faut toujours commencer par travailler dans un environnement avec un minimum de distractions (comme votre salon) avant de pouvoir espérer le faire en extérieur !

Voici une vidéo de Zak George qui illustre bien tout ce qui a été dit jusque-là, avec les instants importants juste en dessous :

  • 6:40 Pour voir comment jouer au “Tir à la corde”
  • 7:00 Il s’arrête de jouer, et attend que le chien lâche le jouet
  • 7:10 Le chien fini par lâcher le jouet
  • 8:45 À partir de là, il montre comment encourager le chien à aller chercher le jouet et à le rapporter
  • 9:30 Il rend le jouet intéressant pour que le chien veuille l’attraper

Comment jouer avec son chien en appartement : les autres jeux

Jouer à “cache-cache”

Pour pouvoir jouer à “cache-cache” avec votre chiot, c’est très simple. Prenez une friandise, montrez-la-lui et lancez-la à quelques mètres à côté. Pendant qu’il court la chercher, partez vite vous cacher dans la direction opposée. Votre chiot vous suivra excité et sera tout content de vous retrouver 😀 . Dès qu’il vous trouve, lancez à nouveau une friandise et repartez dans l’autre sens ! S’il sait déjà rester sans bouger sur commande, vous pouvez aussi simplement le lui demander avant de partir vous cacher (s’il ne sait pas le faire mais que vous aimeriez lui apprendre, lisez notre article “Apprendre le “Pas bouger” à son chiot“).

Cacher des friandises

Comme pour le jeu du “cache-cache”, le principe est d’aller cacher cette fois une friandise. Vous demandez à votre chiot de rester où il est, lui montrez la friandise et partez la dissimuler quelque part. Une fois fait, vous n’avez plus qu’à lui dire par exemple un “Cherche” pour le laisser aller trouver le trésor ! Au début, commencez par mettre la friandise proche de lui, tant qu’il apprend à jouer. Ce n’est pas grave s’il vous voit la mettre sous un coussin juste à côté de lui, le but est de le stimuler et de le pousser à chercher. Lorsqu’il aura compris le jeu, faites semblant de cacher des jouets et des friandises a plusieurs endroit pour le stimuler a utiliser sa mémoire et son odorat.

Faites preuve d’imagination !

Tant que vous y mettez de la motivation, votre chiot prendra tout ce que vous faites avec lui comme un jeu. Créez par exemple un parcours d’obstacles dans votre salon : plusieurs chaises alignées pour un slalom, un balai posé sur deux cartons pour un saut ou un obstacle sous lequel ramper, etc… Prenez ensuite des friandises, et c’est parti pour le chien de concours 😀 .

Au final, qu’est-ce qu’il faut retenir ?

Jouer avec son chiot n’est pas si évident que ça. Il y a certaines choses à garder en tête. La base est la suivante :

  • Trouvez un jouet,
  • Rendez-le “intéressant” pour que votre poilu veuille l’attraper,
  • Jouez en continuant de remuer le jouet, avec votre chiot agrippé à l’autre bout,
  • Apprenez à votre chiot à lâcher pour pouvoir stopper le jeu à tout moment.

Vous pourrez ainsi jouer avec votre loulou, et aurez le choix de décider ensuite de lui apprendre d’autres jeux, comme le “Va chercher” ou la recherche de friandises.


Et vous, quel est la première chose qui vous vient à l’esprit si on vous dit « Comment jouer avec son chien en appartement » ? Faites-nous rêver avec vos réponses dans les commentaires ! 😛

Photos Flickr par Hanne Tuulos et Jeff Camilleri


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment jouer avec son chien en appartement

  1. Super article!

    Quand on parle de jouer avec un chien dans un appartement, j’ai toujours l’image du chien surexcité qui court dans tout les sens et qui casse plein choses au passage, mais ici il s’agit du scénario inverse.

    Est-ce que c’est possible de jeter un jouet vers le haut pour montrer qu’on amuse avec ? Pour autant que le plafond soit suffisamment haut. Le pauvre il faudrait pas qu’il se cogne la tête.

    A bientôt

    1. Salut Simon et merci pour ton commentaire 🙂 .

      Lancer le jouet en l’air est en effet un bon moyen de montrer qu’on joue avec. Pas besoin d’avoir des plafonds de cathédrale, juste en le lançant à 30-40 cm du sol est déjà suffisant. Tu remarqueras normalement assez vite qu’en gigotant le jouet dans tous les sens, en le lançant en l’air et en poussant des petits cris de joies, ton chiot sera très vite intrigué par le fait que “c’est vraiment trop cool de jouer avec ce jouet”, et il voudra faire pareil 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement notre livre "La propreté, mais comment lui apprendre ?!" :)