2 livres super pour se préparer à adopter

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Comme expliqué sur la page A propos ou dans notre article de présentation, nous sommes des débutants dans le monde de l’éducation canine. Pour acquérir des connaissances, nous avons fait nos recherches via divers sites internet et livres, et par des discussions avec des personnes plus expérimentées.

À force de faire des recherches, nous avons remarqué les conseils qui sont généralement donnés, ceux qui sont plutôt rares mais très pertinents, et ceux qui semblent un peu tirés par les cheveux. Nous avons également découvert des ouvrages qui sont de véritables mines d’or d’informations. Au travers de cette article, nous vous présentons donc 2 livres qui nous ont été d’une grande aide au cours de notre apprentissage.

Livre 1 : “Comment élever son chiot (au top!)” de Gwen Bailey

Livre Comment élever son chiot (au top!)

Ce premier ouvrage est écrit sous la forme d’un guide d’environ 200 pages pour les personnes qui, comme nous, se demandent comment agir lorsqu’on souhaite adopter un chiot. Très agréable à lire, il reprend point par point les étapes avant, pendant et après l’adoption.

C’est un livre très coloré et comportant de nombreuses photos et illustrations qui apportent un plus à la compréhension. Gwen Bailey a fait un travail remarquable pour expliquer de façon claire et directe les concepts importants de l’éducation canine.

Le livre se découpe en 5 grandes sections :

  1. Le chiot qu’il vous faut,
  2. Comment s’occuper de son chiot,
  3. La socialisation,
  4. Le b.a.-ba de l’éducation,
  5. Éduquer son chiot et se faire obéir.

1. Le chiot qu’il vous faut

La première section de ce livre donne des exemples de critères à regarder lorsque vous décidez d’adopter un chiot. Elle explique notamment comment trouver la race qui vous convient et où aller le chercher. Un catalogue de races est également présenté avec une description pour chacune, vous permettant de découvrir laquelle vous conviendrait.

2. Comment s’occuper de son chiot

Cette section vous présente le chien de manière générale. Elle décrit la façon de préparer l’arrivée de votre compagnon et comment lui présenter son nouveau foyer. Le but de ce chapitre est de vous faire comprendre votre chiot, ses actions et ses postures, pour que vous soyez en mesure de communiquer efficacement avec lui. On retrouve également un passage sur la nourriture et sur comment lui apprendre à rester seul.

3. La socialisation

Comme présenté brièvement dans notre article “Les 9 caractéristiques d’un bon éleveur“, la socialisation est un passage très important en éducation canine. C’est par ce processus que nous apprenons à notre chien comment se comporter dans la vie de tous les jours. En effet, il est de notre devoir de lui présenter chaque nouvelle situation et de lui expliquer la manière dont il doit se comporter.

Ce chapitre explique donc comment aider notre chien à découvrir positivement le monde qui l’entoure et comment lui apprendre à interagir avec des humains et avec ses congénères. Il explique comment trouver le rythme de votre chien pour ne pas le forcer à vivre des situations qu’il ne serait pas encore capable de gérer. Le but étant de rendre chaque découverte aussi positive que possible.

4. Le b.a.-ba de l’éducation

Ce quatrième chapitre introduit les principes de bases de l’éducation. On y retrouve comment lui apprendre la propreté, le jeu, le comportement à adopter en voiture ou encore comment gérer sa frustration. Si vous ne connaissez rien à l’éducation canine, vous y verrez beaucoup plus clair une fois ce chapitre terminé.

5. Éduquer son chiot et se faire obéir

Cette dernière section est la seule à être plus pratique que théorique. On entre dans le vif du sujet en termes d’éducation en parlant de friandises et de la manière de les distribuer correctement, ainsi que la gestuel associée. Ensuite, un grand nombre d’exercices de base sont proposés avec une explication sur la manière de les apprendre au chiot.

En conclusion

Si vous n’avez aucune idée de comment procéder pour adopter un chiot, et que vous souhaitez faire un maximum pour qu’il soit dans les meilleures conditions possible, je vous recommande fortement de lire ce livre. Une fois terminé, vous aurez compris les bases et vous aurez les idées au clair sur les choses importantes à considérer.

Le style du livre est très intéressant car les explications sont claires et concises. Le livre est très épuré et il est facile de retrouver les informations souhaitées une fois la lecture terminée.

Si, au contraire, vous connaissez déjà les bases mais que vous cherchez à vous perfectionnez, vous risqueriez d’être quelque peu déçu car ce livre reste plutôt en surface, sans entrer dans les détails. Vous pourriez donc rester sur votre faim. Il peut toutefois être intéressant à lire afin de rafraîchir vos connaissances en la matière 😉

Livre 2 : “Dog Training Revolution” de Zak George

Livre Zak George's Dog Training Revolution

Ce second ouvrage, d’environ 200 pages également, est plus littéraire que le premier. Celui-ci ne contient pas d’illustration et est entièrement constitué de texte. Il reprend certains concepts du premier livre, mais entre plus en profondeur et donne davantage d’explications. Le seul hic : ce livre n’existe qu’en version anglaise et allemande.

Zak George est un éducateur canin réputé aux Etats-Unis. Il a animé plusieurs émissions télévisées sur l’éducation des chiens, et possède aujourd’hui une chaîne YouTube sur le sujet (qui porte le même nom que son livre). Le point fort de son ouvrage, en plus de la qualité de son contenu, est qu’il renvoie aux vidéos qu’il a réalisé permettant de visualiser les concepts expliqués. La combinaison de l’écrit et de la vidéo donne une approche intéressante pour comprendre l’éducation canine.

Ce livre se présente en 9 chapitres. Les titres sont suffisamment explicites pour comprendre immédiatement les sujets, mais en voici une brève description :

  1. Choisir le chien fait pour vous : Comme le premier chapitre du livre précédent, celui-ci vous aide à vous poser les bonnes questions pour trouver le chiot qui vous convient.
  2. Le choses nécessaires pour se préparer à l’arrivée du chien : Ici, vous trouverez par exemple une liste de chose à acheter avant l’arrivée du chien, ou encore ce qu’il faut préparer dans votre appartement. Zak George explique également comment trouver un vétérinaire et préparer les moindres détails de l’arrivée du chiot.
  3. Bienvenue à la maison : Les étapes pour une transition douce : Cette section décrit chaque étape depuis le départ chez l’éleveur, jusqu’à ce que le chiot soit complètement habitué à son nouveau foyer. On y parle du trajet jusqu’à la maison, de l’arrivée et de la présentation aux personnes et aux animaux, ainsi que de l’introduction de chaque nouveau concept.
  4. Les principes clés de l’éducation : Dans ce chapitre sont décrits les 8 mythes sur l’éducation canine, de manière à démarrer sur des bases saines. Ensuite sont présentés les 6 grands principes à respecter pour être sûr de maîtriser l’éducation de votre chiot, comme par exemple l’importance de contrôler son environnement.
  5. Apprentissage de la propreté : Les 5 règles de bases : tout est dit dans le titre, cette section explique comment apprendre à votre chiot à être propre. Il traite également des accidents qui peuvent se produire et, dans chaque cas, les raisons qui font qu’ils se sont produits.
  6. Les fondamentaux qu’un chien doit connaître : À ce passage, on vous présente le début du dressage de votre chien. Zak George explique comment utiliser la récompense de manière efficace, comment introduire un nouveau mot et donne une liste de matériel à avoir. Il explique également comment apprendre les ordres de base tel que “assis”, “couché” ou “reste”.
  7. Comment stopper les problèmes de comportement les plus courants : Ce livre est vraiment complet en matière d’éducation. La preuve : ce chapitre anticipe les problèmes les plus courants rencontrés avec un chien. Votre chien tire en laisse, aboie ou ronge tout ce qu’il trouve ? L’auteur nous explique pourquoi il fait ça et comment s’y prendre pour stopper le comportement.
  8. La santé de votre chien : Ce passage est très instructif sur les différentes tâches à faire pour que votre chien soit en bonne santé. On y parle du fait de s’occuper des ongles, des dents, des yeux et des oreilles, ou encore du bain et de quand aller chez le vétérinaire.
  9. Tours amusants, voyage, exercice, et plus encore : Enfin, après tous les points observés ci-dessus, Zak George profite d’un dernier chapitre pour nous donner les petits plus décrits dans le titre. Vous pourrez par exemple découvrir des exercices de dressage amusants et une présentation des diverses activités que vous pouvez faire avec votre chien.

En conclusion :

Vous cherchez un livre complet sur le sujet de l’éducation canine ? Ce livre est fait pour vous, à la condition que vous soyez à l’aise avec l’anglais ou l’allemand.

Cet ouvrage est très complet, traitant de tous les sujets entrant en compte lors de l’acquisition d’un chien. De plus, il renvoie aux vidéos YouTube de l’auteur (chaîne en anglais) qui permettent de visualiser les concepts expliqués dans le livre.

S’il fallait lui trouver un bémol, ça serait peut-être le fait qu’au vu de la quantité d’informations qu’il contient, il demande un petit moment pour retrouver des informations précises (mais c’est uniquement pour ne pas lui donner que des points positifs 😉 )


Si vous êtes totalement débutant dans le domaine, les deux livres présentés dans cet article se complètent plutôt bien (du moins, pour notre part, nous avons été pleinement satisfait de leur combinaison 🙂 ).

En lisant ces livres, vous connaîtrez la majorité des bases pour pouvoir faire de votre chiot un chien bien dans ses pattes. Attention car lire ne suffit pas, il vous faudra également appliquer les enseignements !

Connaissez-vous d’autres bons livres à lire sur l’éducation canine, ou même sur les chiens en général ? Soyez libre de le partager dans les commentaires pour les faire découvrir à tout le monde 😀


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement notre livre "La propreté, mais comment lui apprendre ?!" :)