Nouveau défi : sac à dos pour chien !

Sac à dos pour chien : Nouveau défi !
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Hello à tous ! Aujourd’hui, article un peu particulier. On profite de celui-ci pour vous faire part du DEFI que nous nous lançons, qui débute aujourd’hui même et se terminera dans exactement 10 jours. Le but : socialiser et habituer notre chien à être porté dans un sac à dos. Nous n’avons pas trouvé de sac à dos pour chien conçu pour supporter son poids, nous nous contenterons donc d’un simple sac à dos. Pas le choix, le travail sera de rigueur ! En fait, dans 10 jours, nous allons faire notre première randonnée en montagne avec Günther (notre saucisse aux grandes oreilles). Comme l’idée est qu’il apprécie le moment, nous ne voulons pas le surmener et avons donc dans l’idée de le porter s’il commencera à fatiguer (13,8 kilos sur le dos, va falloir entraîner les biscotos ! 😆 ). Nous partagerons l’avancement du défi directement sur notre page Instagram, sentez-vous libre de vous y abonner pour ne rien manquer 😉 .

Avant d’adopter notre chiot, nous avions toujours du plaisir à randonner en montagne. Le calme, l’air frais, le son des cloches de vache au milieu des prairies en fleurs, quoi de mieux ? Une chose était sûre dans nos têtes, notre chiot finirait par nous y accompagner. Au fil du temps, nous avons fait des recherches, et nous nous sommes rendu compte que c’était peut-être un poil plus compliqué que ça en avait l’air. Rien d’alarmant, on vous rassure, mais il est tout de même mieux de savoir comment faire pour bien faire. Voici donc les résultats de nos recherches, qui nous ont poussés à vouloir trouver un sac à dos pour chien :

Randonner avec un chiot : est-ce possible ?

Avant d’adopter un chiot pour la première fois, soyons honnête, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. De notre côté, après quelques recherches, nous avions eu la surprise de découvrir qu’un chiot ne doit en fait presque pas se balader, et qu’il ne faut surtout pas le pousser à le faire pour une question de croissance. Comme nous le décrivions dans cet article sur les premières balades, le temps idéal équivaux à 1 minutes par semaines d’âge (à 12 semaines : 12 minutes). Pas top pour une randonnée…

Bon, de toute manière, il y a suffisamment de quoi faire avant même de pouvoir songer à aller marcher en montagne. Rien que l’apprentissage de la propreté vous demandera certainement beaucoup, et quand on est en plein dedans, on n’a pas trop la tête à autre chose à vrai dire 😥 . Donc non, randonner avec un chiot, c’est pas vraiment possible. À part si vous pensez le porter quasiment tout du long, et que vous n’avez pas peur de vous retrouver avec un sac plein de pipi !

Préparer son chiot au sac à dos pour chien

Caché dans le sac

Vous l’avez compris, nous, c’est pour la randonnée que d’utiliser un sac est intéressant. C’est surtout dans le but de ménager notre loulou quand il commencera à fatiguer. Toutefois, il peut y avoir d’autres situations qui peuvent vous pousser à le faire. Pour protéger votre petit chien de la foule lors d’une sortie en ville un jour de marché, lors de déplacements en transport publique, ou si vous souhaitez simplement parcourir une grande distance qu’il ne supporterait pas. Bien entendu, le laisser vagabonder un maximum de ses propres pattes et essentiel à son bien-être.

Avant toute chose, il va déjà falloir commencer par l’habituer à être mis dans un sac. Enfin… remplaçons plutôt le terme “être mis” par “aller de lui-même” (ben oui Monsieur Mathias, on fait de l’éducation positive ici !). Avec notre défi, c’est justement le but que nous cherchons à atteindre : lui donner envie d’être mis dans un sac pour se promener.

Quand on parle de “donner envie”, on parle en fait de “socialisation”. Nous vous invitons à lire notre article qui vous explique les détails à connaître si ce n’est pas déjà fait. Pour résumer, les points importants de toute socialisation sont (pour le cas du sac à dos pour chien, allez en fin d’article) :

  • Utiliser de savoureuses friandises, pour rendre une situation qui pourrait être négative du point de vue du chiot en quelque chose de super chouette.
  • Découper la découverte en de mini-étapes, pour que le chiot découvre la chose à son rythme.
  • Ne jamais brusquer son loulou. On veut qu’il prenne bien l’expérience, on ne peut donc pas le forcer à l’apprécier si lui n’en a pas envie !

Les sacs à dos pour chien du marché

En théorie, si vous avez dans l’idée de mettre votre chien dans un sac, c’est qu’il est suffisamment léger pour être porté. Jusque-là, ça semble logique. Le problème est si vous avez un poilu qui se trouve à la limite du poids maximum supporté par les sacs à dos pour chien du marché, mais que vous envisagez tout de même de le porter (c’est le cas dans lequel nous sommes). Sinon, vous devriez tout à fait trouver de quoi faire. Les 3 critères principaux de sélection d’un sac sont :

  1. La manière dont le chien est porté (sac à dos, sac ventral ou en bandoulière).
  2. La taille du chien que le sac peut contenir.
  3. Le poids supportable.

Voici des exemples de sacs qu’on trouve sur le marché, pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qui existe. Nous mettons l’accent sur le fait que nous ne les avons pas testés, nous ne pouvons donc vous donner aucun avis objectif :

Les liens ci-dessous sont des liens affiliés. Nous touchons un petit quelque chose si vous passez par l’un d’eux, cela nous permet de continuer à entretenir ce blog. Si vous choisissez de le faire, d’avance merci 🙂 . (Pour en savoir plus sur ces liens, lisez donc ceci.)

  • Sac à dos
  • Poids maximum supporté : 6.8 kg
  • Taille (largeur x profondeur x hauteur) : 41 x 24 x 46 cm 
  • Particularité : Le chien a le corps dans le sac, avec la tête à l’extérieur.
  • Sac en bandoulière
  • Poids maximum supporté : 4 kg
  • Taille : 38.1 x 25.4 x 12.7 cm (selon une photo, les dimensions dans la description semblent étranges)
  • Particularité : Le chien a le corps dans le sac, avec la tête à l’extérieur.
  • Sac à dos
  • Poids maximum supporté : 10 kg selon la description (15 kg selon une photo, qui croire ?)
  • Taille (largeur x profondeur x hauteur) : 34 x 27 x 45 cm
  • Particularité : La sac peut être étendu lorsqu’il n’est pas porté, pour donner plus de place au chien (dimensions du sac étendu : 34 x 62 x 45)

Oh stupeur, ce sac peut porter des chiens jusqu’à 15.8 kg ! Nous ne l’avions pas trouvé lors de nos premières recherches, mais il conviendrait pour notre chien. Nous nous le procurerons peut-être pour de futures randonnées, selon les résultats de celle à venir.

  • Sac à dos
  • Poids maximum supporté : 15.8 kg
  • Taille : 57 x 30 x 20 cm
  • Particularité : Le chien se trouve sur une assise et est maintenu avec un harnais. Il n’est pas confiné dans un sac.

La socialisation : comment nous allons procéder

On vous a donné plus haut les généralités concernant la socialisation d’un chiot. Sans surprise, c’est donc exactement comme cela que nous allons procéder avec Günther (c’est notre chien, s’il faut encore le rappeler 😛 ). Plus précisément, les mini-étapes que nous avons définies sont :

  1. Poser le sac à côté de lui, le laisser le renifler et s’habituer à sa présence.
  2. Rapprocher le sac de notre chien et, s’il ne montre aucun signe de gêne, faire un premier contact entre-eux.
  3. Poser le sac sur les fesses de Günther, pour qu’il s’habitue à la sensation.
  4. Lui demander de s’asseoir sur le sac, puis de se coucher dessus.
  5. Tenter de le mettre dans le sac, soit en le mettant en position couchée, soit en le portant et en enfilant progressivement le sac.
  6. Le décoller du sol.
  7. Mettre le sac sur le dos alors que le chien se trouve dedans.
  8. Faire quelque pas dans notre salon, chien et sac sur le dos.
  9. Retenter l’expérience à l’extérieur, en se promenant dans le village.

Récapitulatif pour mettre son chien en sac

Le sac à course, j'adore !

Si vous envisagez d’utiliser un sac pour y mettre votre chien, il faudra tout d’abord commencer par l’y socialiser. Cela signifie lui présenter la chose en douceur, à son rythme et en rendant l’expérience aussi positive que possible. Pensez à vous munir de délicieuses friandises, l’accessoire idéal pour toute socialisation réussie.

Nous nous sommes lancés le défi d’habituer notre chien à être mis en sac en 10 jours. Nous ferons notre possible pour nous filmer ou prendre des photos, que nous publierons prochainement sur notre page Instagram. Pensez à nous suivre pour ne rien manquer de la mise en pratique 😉 .

Il existe toutes sortes de sacs pour chien (sacs à dos, sacs ventraux ou sacs en bandoulière). Dans votre choix, l’important est surtout de regarder le poids maximum supporté ainsi que les tailles de chiens acceptées. Durant nos recherches, nous n’avions pas trouvé de sac adapté à notre gros loulou de 13 kilos (Ils s’arrêtais tous à 12 kilos). Nous avons donc décidé d’utiliser un sac à dos pas particulièrement conçu pour les chiens. Durant l’écriture de cette article, nous avons eu la surprise d’en trouver un supportant 15.8 kg, que nous nous procurerons peut-être selon le résultat de notre première randonnée (pas d’inquiétude, nous vous ferons un petit article dessus 😉 ).

Et vous, avez-vous déjà mis votre chien dans un sac ? Avez-vous du l’habituer avant ça ? Vos retours d’expériences nous intéressent sincèrement, n’hésitez vraiment pas à les partager dans les commentaires !


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

One thought on “Nouveau défi : sac à dos pour chien !”

  1. Un article ludique et très agréable à lire, j’ai pas mal ri ! La seconde photo en particulier est absolument géniale!! Sinon, pour nourrir l’article, petit témoignage : avec mon chien précédent, j’ai tenté l’opération à vélo. Le sac était un sac à dos standard absolument pas fait pour ça mais comme c’était une petite boule de poils toute mignonne et douce, elle s’est laissée faire sans souci. Ce n’est pas pour autant devenu une habitude car je ne l’ai fait qu’en dépannage lorsque je ne pouvais pas l’emmener en voiture à un RDV vétérinaire ou toiletteur : je vivais en ville et la balade à pattes était son occupation favorite. Ma petite chienne était légère et de petit gabarit même pour un fox terrier. Cependant, je ne tenterai pas l’opération avec mon actuel fox terrier qui pèse son poids (12 kg) et qui est hyperactif : impossible de le faire tenir en place si, en plus, je bouge ! Il a 6 ans aussi je ne pense pas que l’éduquer pour ça soit faisable, c’est un caractère difficile… Il s’amuse de tout et gigoterait trop pour que ce soit sécurisant de le porter ainsi. Une question peut-être : en cas de chute, le risque est-il important pour le chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement notre livre "La propreté, mais comment lui apprendre ?!" :)