Routine du chien : Les 5 meilleures à mettre en place dès maintenant

Les 5 meilleures routines avec son chien
Partager l'article :
 
 
 

Avez-vous remarqué que depuis que vous avez adopté votre chien, de nouvelles routines se sont installées ? Le réveil sonne, et c’est parti pour la sortie pipi du matin. Ensuite se préparer rapidement, avant de lui donner à manger et de filer au boulot. Il y a la sortie pipi de midi aussi, et la balade plus longue une fois le travail terminé, qui se fait généralement à heure fixe. Bref, ça, ce sont les rituels « obligatoires », on dira. Ceux qui se sont installés sans même vous demander votre avis (Ah… les petits filous !). Mais savez-vous que d’instaurer vous-même des routines a pleins de bénéfices ? En plus de vous faciliter la vie, vous allez faire prendre de très bonnes habitudes à votre poilu. Voici donc notre sélection. Les 5 meilleures routines du chien, à mettre en place sans attendre. Et n’hésitez pas, partagez avec nous vos propres routines directement dans les commentaires, qu’on voit si on en a en commun 😉 .

Mais pourquoi avoir une routine avec son chien ?

Vous n’avez instauré aucune routine dans la vie de votre chien ? Rassurez-vous, contrairement à ce que certains sous-entendent parfois, vous n’êtes pas pour autant un maître irresponsable. Établir des routines strictes n’est pas nécessairement indispensable, et votre chien ne finira pas complètement déséquilibré si vous ne cadrez pas chaque instant de sa vie. En fait, il va de toute manière prendre certaines habitudes, pour la simple et bonne raison qu’il dépend de façon plus ou moins importante de vous. Eh oui, c’est vous qui choisissez quand il mange, lorsqu’il sort faire ses besoins et même, suivant comment, lorsqu’il joue et dort…

Quand on a un chien, une tâche importante est de lui apprendre comment se comporter en toute circonstance. C’est d’ailleurs le but de l’éducation ; lui expliquer ce qu’il doit faire selon les situations. Instaurer des routines, c’est donc juste profiter des différentes circonstances pour inculquer à votre loulou de bons réflexes. En les mettant en place, vous enseignez à votre chien des comportements pas forcément indispensables, mais bien pratiques pour se faciliter la vie par la suite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien débuter l'éducation

Voici les 5 routines du chien qui ne vous demanderont en plus quasiment aucun effort à mettre en place :

  1. La routine pour un chien calme à l’heure de la gamelle…
  2. Le rituel en rentrant de balade, pour un intérieur propre.
  3. La routine de la porte, pour plus de sécurité !
  4. Au moment de lui donner un os à ronger : une routine.
  5. Vous devez traverser la route, profitez d’instaurer un nouveau rituel.

Assez de suspens, voyons tout ça plus en détails.

1. À l’heure du repas

Lorsque vous êtes sur le point de nourrir votre compagnon, ne le laissez pas vous tourner autour en aboyant pour réclamer sa gamelle. Son excitation monte, son stress augmente et avec le temps, il risque de prendre de mauvaises habitudes.

Au lieu de ça, demandez-lui simplement d’aller à sa place, de se coucher et de rester le temps que vous déposiez sa nourriture au sol. Vous lui apprenez ainsi à gérer sa frustration et à garder son calme à l’heure du manger. Une fois la gamelle par terre, « Ok ! », et bon appétit !

2. Une routine du chien en rentrant de balade

Une promenade, ça signifie se salir les pattes. Ça, vous le savez sûrement. Nous, c’est le jour où nous avons emménagé sur du carrelage blanc que nous avons réalisé qu’en fait, notre loulou mettait des traces partout ! Depuis, nous avons instauré une nouvelle routine avec notre chien ; le lavage de pattes en rentrant de balade.

Pas besoin de produit ou de matériel particulier, un simple chiffon mouillé à l’eau fait l’affaire.  Vous passez la porte, lui demandez de rester assis sur le paillasson de l’entrée et allez chercher votre chiffon. Vous pouvez ensuite lui apprendre à vous donner chaque patte pour pouvoir les lui nettoyer à tour de rôle.

3. La routine pour chien à chaque passage de porte

À la base, un chien voit une porte s’ouvrir ; il faut absolument aller voir ce qui se trame de l’autre côté. Au début, ce n’est pas trop dérangeant, mais à force, ça peut finir par devenir un peu agaçant… En plus de ça, cela peut être problématique, voire même dangereux, selon les situations. Lorsque vous rentrez des courses les bras chargés, attention les dégâts si une route fréquentée passe justement devant chez vous, et que votre loulou s’y précipite !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Votre chien est contrarié ? Ne pas l'écouter, c'est risquer gros !

À chaque fois que vous êtes sur le point de franchir une porte avec votre chien, profitez de lui demander de s’asseoir et d’attendre patiemment que vous l’ouvriez avant de vouloir se lancer. À force, il prendra l’habitude que ce n’est pas parce qu’elle s’ouvre qu’il faut s’y précipiter. Voyez toujours sur le long terme, si vous ne faites rien, vous aurez ce comportement là pendant les 15 prochaines années. Mieux vaut se simplifier la vie tout de suite, non ?

4. C’est l’heure de ronger un os ? Une routine !

Votre chien est plein d’énergie et vous voulez lui donner quelque chose à ronger pour qu’il s’occupe et se calme ? Ne vous contentez pas de juste le lui mettre dans la gueule. Au contraire, demandez-lui par exemple de se coucher, de laisser l’os que vous poserez au sol un peu plus loin, et d’attendre patiemment votre signal pour l’attraper. Il apprendra ainsi que ce n’est pas parce que quelque chose tombe par terre qu’il faut bondir pour le manger. Au contraire, votre signal lui indique s’il ose ou non y aller.

5. Traverser la route, pas n’importe comment !

Une routine pratique à enseigner à son chien consiste à lui apprendre à ne pas se lancer sans réfléchir pour traverser la route. Lorsque vous êtes au passage piéton, demandez-lui de s’asseoir et d’attendre. Regardez à gauche, puis à droite, avant de lui signaler qu’il peut traverser. Nous, nous avons instauré la commande « On va traverser… ». Désormais, lorsqu’il l’entend, Günther (notre chien) s’assied et attend le signal « Ok, on traverse ! » avant de se lancer.

Cette routine est particulièrement intéressante, car elle permet selon nous de sensibiliser le chien au fait qu’il y a une différence entre le trottoir et la route. Le trottoir, c’est là où on marche, alors que la route, on se contente de la traverser sans s’y attarder. En plus, cela lui apprend qu’il y a une certaine procédure pour la traverser. Ce n’est pas parce qu’on voit, par exemple, un copain de l’autre côté de la route qu’il faut se précipiter pour aller jouer !

Les bénéfices de tels routines pour votre chien

Vous remarquez que les 5 routines ci-dessus sont au final assez semblables les unes aux autres. Elles demandent toutes au chien d’attendre et de faire preuve d’un peu de patience. Être capable de se gérer un minimum est important pour votre chien pour pouvoir être bien dans ses pattes. Il doit être capable de maîtriser sa frustration et ne pas céder à la moindre de ses pulsions, car ne pas savoir le faire peut vite lui faire développer des comportements indésirables.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Présentation chien-chat : Notre plus grosse erreur

Mettre en place ce genre de routines permet à votre compagnon d’apprendre comment se comporter correctement dans les situations qu’il rencontre. Cela le fait travailler et le pousse à réfléchir à l’environnement qui l’entoure. De tels stimulations mentales sont indispensables pour lui permettre de dépenser son énergie, qui, on le rappelle, est LE besoin le plus important à assouvir chez le chien pour lui éviter de développer de mauvais comportements !

L’important dans tout ça

Le chien est un animal qui apprécie avoir une certaine routine. Comme vous et moi, il est plus à l’aise dans les situations où il sait comment les choses se passent, et comment il doit se comporter. Profitez donc de lui donner de bons réflexes adaptés aux contextes, vous verrez que les bénéfices sont multiples ! Pour lui, car il pourra ensuite prendre les bonnes décisions et sera serein en toute circonstance, mais également pour vous, car réfléchir le stimulera, le fatiguera et l’empêchera ainsi de développer de mauvais comportements.

Comme mentionné dans cet article du site Preventive Vet, instaurer des routines peut être utile dans certains cas (citons en exemple le cas de l’apprentissage de la propreté chez le chiot), mais peut également être contre-productif ! Si vous avez un chien qui montre des signes d’anxiété de séparation, la routine de votre départ ne va que le faire stresser davantage, et il faudra à ce moment casser cette routine pour lui apprendre à se détendre.

Et vous, quelles routines avez-vous mis en place avec votre loulou ? Écrivez-nous votre réponse dans les commentaires 😉 .

Photos Unsplash par : Kabo, Brooke Cagle, Matt ODell et Gemma Evans


Partager l'article :
 
 
 

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Téléchargez gratuitement notre check-list. Pour vous guider de A à Z dans l'apprentissage de commandes à votre chien.