Mon chien a peur de l’aspirateur… Et si je vous dis que c’est parfaitement normal, vous me croyez ? Tous les chiens ont peur de ce genre d’engins à la base. Et le secret, c’est que c’est en fait à vous de lui apprendre qu’il n’a rien à craindre. Nous avions déjà vu la procédure générale pour ce genre de présentations dans notre article sur l’importance de la socialisation, que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien. Ici, passons à un cas concret, et voyons comment désensibiliser votre chien et lui permettre de dormir comme une masse, même lorsqu’un coup d’aspi s’impose.
Note : Cet article contient des liens affiliés. Nous touchons un petit quelque chose si vous le suivez, SANS que cela n’augmente le prix d’achat pour autant (Sinon, soyez sûr que nous ne vous le proposerions même pas). Pour plus d’infos sur l’affiliation, cliquez ici.
Note 2 : Vous préférez une vidéo ? Voilà celle que je vous ai préparée :
Pourquoi mon chien a peur de l’aspirateur ?
On entend parfois des gens dire, presque avec amusement, que leur chien se met à aboyer dans tous les sens lorsqu’ils sortent l’aspirateur. Il n’y a pourtant rien d’étonnant à ça… Quand on ne le connaît pas, ce monstre bizarre à roulette avec sa trompe qui ondule comme un serpent et qui fait un boucan du diable ne met pas trop en confiance.
Il n’y a donc rien d’amusant à ce que votre chien soit en stress à chaque fois que vous ayez besoin de nettoyer chez vous. Au contraire, apprenez-lui plutôt qu’il n’a rien à craindre, montrez-lui en douceur qu’il ne va pas se faire attaquer par cette grosse bestiole. C’est bien meilleur pour sa santé s’il peut rester serein en toutes circonstances, surtout à l’intérieur de son propre foyer !
Que la socialisation commence : “Prepare to fight !”
« Mon chien a peur de l’aspirateur » – Voici les 3 étapes qu’il vous faut suivre pour que ça cesse :
- Séparer cette socialisation en des étapes aussi petites que possible.
- S’adapter au rythme du chiot en y allant délicatement.
- Faire preuve d’un maximum de patience. N’attendez pas des résultats instantanés. Une socialisation peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et même mois, selon les cas.
En gardant ces points en tête et en les appliquant, vous devriez pouvoir traverser n’importe quelle socialisation sans trop de difficultés 😉 .
Round 1 : Les différentes parties de l’aspirateur
Le premier réflexe à avoir lorsqu’on veut socialiser et de se demander quels sont les plus petites étapes qu’il est possible de faire. Par exemple, si votre chien a peur de l’aspirateur, vous pouvez déjà commencer par le lui présenter par partie :
- Le “corps”, qui n’est autre que la base à roulettes qui contient le moteur d’aspiration.
- Le câble.
- Le manche télescopique.
- Le tuyau.
Voilà, nous avons maintenant 4 petites parties au lieu d’une grande, ce qui aidera votre chiot à avoir moins peur. Le câble et le corps sont en fait une même pièce, mais vous avez meilleur temps de les lui présenter séparément. Votre chiot peut en fait avoir particulièrement peur du câble, car il peut l’associer à un serpent (comme le tuyau, d’ailleurs).
Ensuite, pour chaque partie, les étapes sont :
- Poser l’objet sur le sol et laisser le temps à son loulou de le découvrir. Le voir, s’approcher, le sentir, et plus si affinités.
- Poser sa main sur l’objet ou éventuellement le prendre dans ses mains.
- Le bouger doucement, assez éloigné du chiot.
- Le rapprocher du chiot.
- Le bouger de plus en plus vite, ou de plus en plus près du chiot.
Pour chaque étape, récompensez-le avec de délicieuses friandises. Les friandises, c’est bon, et donc s’il en reçoit alors qu’il est face à cet engin de malheur, ce sera bientôt l’aspirateur qu’il considérera comme quelque chose de bien.
Round 2 : “Mais, c’est vivant !”
Après lui avoir fait découvrir l’aspirateur partie par partie, vous pouvez lui montrer que certaines parties bougent “toutes seules”. Par exemple, enrouler et dérouler le câble d’alimentation, ou agrandir et rapetisser le bras télescopique.
Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez passer à l’étape cruciale : Allumer l’aspirateur ! Attention, pour l’instant, on ne parle pas encore de l’avoir ré-assemblé (pas comme sur l’image ci-dessus, pour le coup…). Commencez avec la puissance au minimum, allumez-le, puis éteignez-le IMMÉDIATEMENT. L’idée est déjà de juste lui faire comprendre que l’aspirateur s’allume, et qu’il le prenne tout de même bien (en s’aidant toujours avec de savoureuses friandises).
Quand il sera à l’aise avec ça, vous pourrez l’allumer pendant plus longtemps. Mais de nouveau, allez-y progressivement : D’abord une seconde, puis deux, puis trois, etc… Au début, ne bougez surtout pas l’aspirateur. C’est seulement quand il sera à l’aise près de lui, allumé, que vous pourrez tenter de lui faire faire des mouvements.
Round 3 : Ré-assembler l’aspirateur
Voilà, maintenant, votre chiot devrait être à l’aise avec toutes les parties de l’aspirateur. Même celles qui bougent ou qui s’allument. Vous pouvez ré-assembler l’aspirateur et recommencer la socialisation. En une seule pièce, votre chiot ne va peut-être pas reconnaître ce qu’il a pourtant déjà vu. Recommencer donc pour être sûr qu’il ne soit pas effrayé. Quand vous arriverez à le laisser allumer et le bouger sans qu’il n’ait peur, vous aurez gagné !
Mon chien a peur de l’aspirateur : LA chose sur laquelle vous devez vous concentrer
Tout au long de cette découverte, vous devez rester concentré sur une seule chose : les réactions de votre loulou. C’est surtout s’il a peur que vous devez réagir. Il ne faudrait surtout pas qu’il soit traumatisé par cette rencontre !
Pour chaque étape, penser à récompenser abondamment votre chiot avec des délicieuses friandises. Vous pouvez aussi prendre un jouet et simplement jouer avec lui. Le but est que l’objet (ici, l’aspirateur) soit présent et que votre loulou passe malgré tout un bon moment. Il associera donc “aspirateur = moment trop chouette”.
Si vous voyez qu’il n’aime pas trop, ralentissez dans la progression de la socialisation, voire stoppez-là (la progression hein, pas la socialisation 😉 ). Si par exemple au moment de ré-assembler l’aspirateur, votre chiot est en panique et que vous n’arrivez pas à le calmer, c’est que vous êtes allé un peu vite. Revenir une étape en arrière serait donc une bonne idée, c’est-à-dire refaire de la socialisation avec les parties séparées avant de retenter de le ré-assembler.
Notez que si votre chien a déjà un traumatisme lié à une mauvaise expérience avec l’aspirateur, il est tout à fait possible de travailler cette peur de la même manière. Avec une bonne dose de patience, qui dépendra de l’ancrage de la peur et des séquelles déjà présentes, vous pourrez obtenir de très bons résultats. Il vous faudra simplement plus de temps, énormément de calme et les meilleures friandises de tous les temps! 😉
Mon chien a peur de l’aspirateur : Et si… mon chien veut jouer avec ?
En temps normal, au début, on s’attend à qu’un chien ait peur de l’aspirateur. Mais peut-être que le vôtre est un super saiyan qui n’a peur de rien. S’il se met à vouloir jouer avec, dans ce cas, aucun risque de traumatisme (super !). Par contre, vous devrez quand même travailler un peu là-dessus. Ou du moins, si vous ne voulez pas qu’à chaque fois que vous voulez faire le ménage, vous soyez attaqué par un petit chien qui a envie de jouer.
Là, ce sera un peu différent, car vous devrez juste le récompenser quand il restera calme à côté de l’aspirateur. De nouveau, vous devrez traverser les étapes petit à petit. Ne pas vouloir qu’il reste calme directement quand vous le bouger énergiquement, mais commencer par y allez doucement.
Pourquoi vouloir socialiser?
Comme nous le disions dans notre vidéo sur les bases de la socialisation, lorsqu’on adopte un chiot, il faut lui présenter notre monde pour qu’il soit à l’aise en toute circonstance. Il ne faudrait pas qu’à chaque fois qu’il se passe quelque chose dans sa vie, il soit en stress permanent. Déjà, ce n’est pas sympa pour lui, et en plus, ce n’est pas bon pour sa santé !
En plus, faire en sorte que votre chien n’ait pas peur de l’aspirateur peut être utile ! C’est surtout si vous avez un chien qui perd beaucoup ses poils. Il existe des brosses pour animaux de compagnie qui se branchent sur l’aspirateur et permettent donc de les éliminer beaucoup plus facilement. En voici deux exemples, la première pour aspirateur Dyson, et l’autre pour des aspirateurs plus « classiques » (Regardez bien le diamètre de l’embout de votre aspirateur avant de commander, pour être sûr que la brosse soit adaptée 😉 ) :
Nous n’avons pas testé ces produits. Nous le ferons peut-être prochainement, mais nous vous mettons pour l’instant ces liens en guise d’exemples. Nous devons donc être honnêtes, nous ne sommes pas capable de vous donner d’avis constructifs quant à leurs qualités. Si vous vous en procurez, faites nous part de votre avis, nous l’ajouterons volontiers à cet article 😉 .
Attention, là, il s’agit de passer à une étape supérieure de la socialisation : Se faire toucher par un tuyau mouvant qui fait un bruit de bourdon géant… Ne traumatisez pas votre petit loup, allez-y doucement !
K.O.!!!
Et vous, votre chien a-t-il peur de l’aspirateur ? Où peut-il continuer à faire de gros dodos même si vous avez décidé de faire le ménage ? Partagez avec nous dans les commentaires 😉 .
Fond de l’image de titre : Background vector created by freepik – www.freepik.com
Comme je les comprends ! C’est pas ce qui a été l’invention la plus géniale en terme de calme et de sérénité !
Bravo pour ton article
Merci !
Ravi que tu trouves ton plaisir sur le blog 🙂 .
Excellent les illustrations! Le nom que vous avez donné à l’aspirateur « El aspirator » hahaha j’ai bien rigolé.
Blague à part, effectivement ça doit être assez stressant pour un chien, déjà que pour un être humain c’est stressant de manière inconsciente alors pour un chien qui ne connait pas…
Merci pour cet article!
A bientôt.
C’est vrai que maintenant que tu le dis, ça me fait penser au fait qu’un chien a juste des réactions immédiates à ce qui se passe. Un être humain saura gérer ce stress, alors qu’un chien risque de réagir tout de suite, ce qui peut se traduire par un « mauvais comportement » de notre point de vue (aboiements, agressivité ou autre…).