Vidéo – La socialisation du chiot, aussi à la maison !

La socialisation du chiot, aussi à la maison
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

On ne le répétera jamais assez, la socialisation du chiot est LA partie la plus importante pour faire de lui un chien bien dans ses pattes ! Alors oui, l’éducation de manière générale est aussi très importante, mais les deux forme en réalité un duo crucial au bon développement de votre loulou.

Que signifie la “socialisation du chiot” ?

Vous êtes en droit de vous demander “Mais qu’est-ce donc que cette socialisation ?”. Eh bien c’est simple. Lorsqu’un chiot vient au monde, il ne connait rien. En plus, il entre dans une société créée par l’homme, pour l’homme. Il n’y a donc rien de naturel là-dedans pour un petit chiot et c’est là que vous avez un grand rôle à jouer.

Socialiser signifie présenter à son loulou un maximum d’objets et de situations de la vie courante qu’il est amené à rencontrer par la suite. Le but est de lui dire “Tu vois, il n’y a rien d’effrayant dans tout ça, au contraire !”. Des études ont été menées sur le sujet, dont une que vous pouvez trouver en cliquant ici, et ont montré qu’un chiot socialisé depuis ses premières semaines de vie jusqu’à ses 1 ans avait beaucoup plus de chance de devenir un chien sans peur ni agressivité. 


Sentez-vous libre de lire également notre article Club d’éducation canine : 5 raisons d’y suivre des cours


Explication et exemple en vidéo

En complément à notre article sur la socialisation du chiot, cette vidéo vous explique comment vous y prendre. Et ne vous méprenez pas, même chez vous, il y a plein de choses qui peuvent être terrorisantes pour un petit bébé chien ! Alors en avant pour les présentations 😉 .

Les points importants

Pour qu’une socialisation soit réussie, il faut diviser la présentation en un maximum de petites étapes. Par exemple, si on lui fait découvrir le sèche-cheveux, on ne va pas directement le brancher, l’allumer en puissance maximale et souffler sur le chiot. On va plutôt commencer par lui laisser découvrir l’objet en le laissant juste posé au sol, puis on le prendra en main, puis on le fera bouger, et ainsi de suite jusqu’à pouvoir le brancher.

A chaque fois, récompensez un maximum votre chiot avec de délicieuses friandises, à chaque fois qu’il se rapproche de l’objet ou fait mine de ne pas avoir peur. Tant que vous ne le brusquez pas, il finira par comprendre qu’il n’a rien à craindre. Faites autant de séance que nécessaire, le nombre variera selon le tempérament de votre loulou. Préférez toujours aller trop lentement que trop vite !


N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires ci-dessous. Nous cherchons toujours à nous améliorer pour vous proposer le meilleur ! Et si vous avez des envies particulières d’articles ou de vidéos, nous les réaliserons volontiers rien que pour vous 😉 .


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement notre livre "La propreté, mais comment lui apprendre ?!" :)