Le « Regarde-moi », la meilleure commande à apprendre à son chiot

Le Regarde-moi, la meilleure commande à apprendre à son chiot
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Quand on a un chiot, il y a tout un tas de commandes qu’on peut lui apprendre. Certaines sont indispensables, alors que d’autres ne sont là que pour amuser la galerie. Dans cet article, nous allons vous parler d’une commande qui peut ou non faire partie des impératifs, selon le point de vue. Nous, nous pensons qu’elle apporte un atout de poids quand on choisit l’éducation positive, et c’est pour ça que nous vous la présentons. Nous vous laissons donc vous faire votre propre avis sur cette commande, qui n’est autre que le « Regarde-moi ». Bonne lecture 🙂 .

En quoi consiste le « Regarde-moi »

Tout est dans le nom. Lorsque vous le lui demandez, votre chiot doit simplement vous regarder dans les yeux. Rien de compliqué là-dedans, n’est-ce pas ? Et pourtant, Vous verrez qu’il n’est pas si évident que ça pour votre loulou de s’exécuter.

Nous allons vous avouer une petite chose, le but réel du « Regarde-moi » n’est pas juste ce qu’il y paraît. En réalité, l’idée est de donner l’habitude à son nouveau compagnon de porter son attention sur soi. Qu’il soit en train de renifler quelque chose, de jouer avec des copains ou d’observer une situation, il doit être capable de décrocher pour se concentrer sur vous quand vous le lui demandez.

Le « Regarde-moi », pour plus de sécurité

Nous venons de dire un peu plus haut que cette commande n’est pas indispensable. Par-là, nous entendons qu’un chien peut parfaitement vivre en société sans pour autant l’avoir apprise. Toutefois, elle reste d’après nous super important car elle peut, selon la situation, contribuer à la sécurité de votre chiot.

Imaginez : Vous êtes sur le trottoir devant chez vous à discuter avec le voisin, votre chiot assis à côté de vous. Un chat traverse soudainement la route, attirant ainsi l’attention de votre petit compagnon. Pour éviter qu’il ne tire sur sa laisse et risque de finir sur la route, vous prononcer les mots « Regarde-moi ». Votre chiot décroche alors son attention et la porte sur vous. Vous verrez que souvent, il sera très dur pour lui de détourner son attention. Il est donc important de travailler au maximum afin que cela devienne un réflexe.

Pourquoi le « Regarde-moi » et selon nous LA commande de l’éducation positive

L’éducation positive est une méthode qui se base sur la confiance et la complicité entre l’homme et le chien. Les deux forment une équipe qui avance dans la même direction. Chacun doit donc prendre en compte les besoins et les envies de l’autre pour que cela puisse fonctionner.

Cependant, votre loulou, lui, ne sait pas qu’il y a plusieurs manières d’éduquer un chiot. Il ne sait pas que vous avez choisi cette méthode, et que vous avez donc besoin de sa collaboration. Le « Regarde-moi » lui apprend donc justement qu’il doit vous donner son attention régulièrement, pour pouvoir lui apprendre les choses de la manière douce.

À la base, on utilise de délicieuses friandises pour attirer l’attention de son chiot. La beauté de cette commande et qu’avec le temps, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de friandises pour pouvoir capter son attention, mais aurez simplement à le lui demander (bien sûr, rien ne vous empêche de le récompenser quand même lorsqu’il le fait 😉 ). Nous sommes d’ailleurs étonnés, car au fil de nos recherches, nous avons remarqué que peu de personnes font référence à cette commande.

C’est parti pour la pratique

Maintenant que nous vous avons donné extrêmement envie d’apprendre cette commande à votre loulou, voyons comment le faire. Et vous savez quoi ? En plus d’apprendre une super base à votre chiot, elle est vraiment très simple à enseigner. Même pas besoin de se fatiguer, génial !

Les préparatifs  

Avant de commencer, il faudra vous munir de friandises. Mais attention, pas n’importe lesquels… Il faudra que vous trouviez de savoureuses friandises, dont votre loulou raffole vraiment (bon d’accord, c’est comme pour chaque nouvelle commande en fait 😛 ). Ce qu’il faut, c’est que votre chiot soit prêt à tout pour recevoir de ces délicieux bonbons. Il sera ainsi très concentré, ce qui simplifiera grandement les séances d’éducation.

Pour trouver des friandises qui vont bien, le plus simple est de se rendre directement en animalerie. Pensez à lire notre article qui en parle pour découvrir quelques astuces et comment faire pour choisir les plus adaptées.

Comment faire pour lui apprendre

Mettre la friandise sous le nez du chien

Saisissez une des friandises que vous aurez sélectionnées entre vos doigts. Mettez-la sous le nez de votre chien, en l’empêchant toutefois de l’attraper. Pour rappel, gardez en tête que la friandise et le nez du chien sont comme deux aimants. Lorsque l’un bouge, l’autre suit du moment que le mouvement n’est pas trop sec.

Mettre la friandise sur son nez, entre ses deux yeux

Ensuite, placez la friandise sur votre nez, entre vos deux yeux. Si votre chiot a suivi la friandise du regard, il sera alors en train de vous regarder dans les yeux. À ce moment-là, donnez-lui la friandise (Sachez que le timing est extrêmement important pour que votre compagnon comprenne bien ce qu’il fait de juste. Vous pouvez choisir d’utiliser un clicker, il sert justement à ça 😉 ). Voilà, votre chien vous a regardé dans les yeux, bravo ! Pensez aussi à toujours le féliciter chaleureusement lorsqu’il fait ce que vous lui demandez. Un chiot cherche à satisfaire son humain, donc en lui montrant votre enthousiasme, il sera tout content et cherchera à le refaire.

Le clicker, pour un timing au top

Maintenant, il ne reste plus qu’à entraîner ça un très grand nombre de fois. Comme expliqué dans notre article « Comment bien débuter l’éducation », vous devez commencer par juste répéter le mouvement un certain nombre de fois, sans dire de commande pour le moment. Puis, quand il l’aura bien intégré, vous pourrez commencer à lui apprendre le mot, en le lui disant au moment où vous lui donnez la friandise (donc au moment où il vous regarde, il reçoit une friandise accompagnée d’un « Regarde-moi, bravo ! »). Enfin, quand il sera prêt, vous pourrez tenter de juste lui dire « Regarde-moi » et d’attendre sa réaction. S’il vous regarde, c’est que c’est gagné 😀 .

Une petite astuce pour ne pas devenir un distributeur de friandises

Si vous ne savez pas ce que signifie être un distributeur de friandises, c’est que vous n’avez pas encore lu notre article « Les friandises ne fonctionnent pas avec mon chien ». Pour faire simple, il faut tout faire pour ne jamais le devenir si on souhaite un jour pouvoir arrêter les friandises. 

Dans le cas présent, lorsque vous aurez entraîné quelques fois la commande, arrêtez d’attirer le regard de votre chiot avec une friandise. À la place, mettez juste votre doigt tendu devant son nez pour attirer son attention (comme sur l’image ci-dessous), que vous placerez ensuite sur le vôtre (regardez l’image de titre tout en haut de l’article, vous comprendrez 😉 ). De cette manière, la friandise ne fait qu’office de récompense et n’est donc plus constamment dans son champ de vision.

Attirer le regard de son chien avec son doigt tendu

Attention aux distractions

Les distractions, le pire ennemi de l’éducation… Si vous avez l’impression que votre chiot ne vous écoute pas, c’est très certainement qu’il y en a trop. Un animal ou une personne qui passe, un bruit ou même une simple odeur peut vous faire perdre l’attention de votre loulou. 

En éducation canine, il faut toujours commencer dans un endroit avec le moins de distraction possible (Par exemple chez vous, dans votre salon). Entraînez un maximum, et seulement quand vous penserez qu’il a compris, tentez d’aller où il y en a un peu plus. Si ça ne marche pas, c’est que c’était trop tôt ou que la différence est trop grande. Il faut toujours y aller crescendo et ne jamais brusquer les choses.


Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour apprendre à votre chiot à vous regarder dans les yeux. Entraîner donc ça à chaque fois que vous avez des friandises sur vous, et rendez votre relation aussi forte que possible 🙂 .

Alors, après avoir lu tout ça, que pensez-vous de cette commande ? Est-ce une commande indispensable, selon vous ? Le débat est lancé !


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Le « Regarde-moi », la meilleure commande à apprendre à son chiot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement notre livre "La propreté, mais comment lui apprendre ?!" :)