6 idées cadeaux pour chien de Noël

6 idées cadeaux pour chien de Noël
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Les fêtes approchent à grand pas. La neige est arrivée, le sapin est décoré et vous êtes sur le point d’emballer les cadeaux. Mais qu’en est-il de votre loulou ? Le père Noël déposera-t-il aussi un présent pour lui sous le sapin ? Dans cet article, nous vous présentons 6 gadgets pour chien, testés par nos soins. Que ce soit des jouets technologiques, ou plutôt classiques, il y en a pour tous les goûts pour occuper votre poilu. Et vous, quelles sont vos idées cadeaux pour votre compagnon ? Partagez-les-nous dans les commentaires 😉 .

Note : Cet article contient des liens affiliés. Nous touchons un petit quelque chose si vous le suivez, SANS que cela n’augmente le prix d’achat pour autant (Sinon, soyez sûr que nous ne vous le proposerions même pas). Pour plus d’infos sur l’affiliation, cliquez ici.

Cadeau pour chien de Noël n°1 : L’Ifetch

Günther, notre chien, aux cotés de son Ifetch Too,, son lanceur de balle.

Si c’est l’Ifetch Too qu’il vous faut (version grand chien) : Cliquez ici

pour l’Ifetch Original (version moyen chien) : C’est ici qu’il faut cliquer

Et pour l’Ifetch Frenzy (version petit chien) : Un clique gauche ici pour y accéder

Nous en parlions dans notre article Coronavirus : 5 idées pour tuer l’ennui avec son chiot, l’Ifetch est vraiment un super gadget à se procurer pour son chien. Vous ne le connaissez pas ? Mais si, rappelez-vous ces vidéos où l’on voit un chien, dans son jardin, se lancer la balle à soi-même. L’Ifetch, c’est justement ce dispositif dans lequel le chien vient mettre sa balle, et qui l’envoie voler à l’autre bout du jardin.

Rassurez-vous, pas obligé d’avoir un jardin pour pouvoir l’utiliser (Nous n’en avons d’ailleurs pas). L’appareil possède 3 puissances de lancer, et la plus faible est de quelques mètres seulement (de 3 mètres pour la plus courte, jusqu’à 12 mètres).

Pas encore convaincu ? Pourtant, le modèle Original a reçu un prix en 2013 et 2014, le modèle Too a reçu l’Award “Best New Dog Product” (“Meilleur nouveau produit pour chien”) en 2014 et 2015, et le modèle Frenzy en a également reçus en 2016. Chaque appareil est livré avec 3 balles prévues à cet effet, mais vous pouvez ensuite l’utiliser avec n’importe quelle autre balle du même diamètre. Une fois que vous aurez appris à votre loulou à l’utiliser (Dites-nous dans les commentaires si vous souhaitez un article qui explique comment faire), il pourra s’amuser comme un fou même si vous n’êtes pas 100% disponible 😉 .

Awards obtenu par les produits Ifetch (Original, Too et Frenzy).

Image tirée du site du fabricant : https://goifetch.com/

En n°2 : Le distributeur de croquettes

Distributeur de croquettes pour chien avec bouton déporté. Une bonne idée de cadeau de Noël pour chien.

Distributeur de croquettes, oui, mais pas n’importe lequel ! Comme vous le voyez sur la photo, le distributeur possède un gros bouton déporté. Vous voyez où on veut en venir ? Exact ! Vous placez l’appareil là où se trouve normalement la gamelle de votre chien, vous lui demandez d’attendre à sa place un instant, le temps de cacher le bouton, et vous lui donnez le top départ pour aller le retrouver.

Il faudra commencer par lui apprendre comment fonctionne le dispositif, mais soyez tranquille, tout est expliqué dans le manuel sur la manière de s’y prendre (Et bien sûr, nous vous ferions volontiers un article pour vous décrire comment faire. Laissez simplement votre demande dans les commentaires en bas de l’article 😉 ). Au début, il faudra laisser le bouton à côté du distributeur, mais vous pourrez rapidement l’éloigner dès qu’il aura compris le principe.

Il y a de nombreux avantages à utiliser ce distributeur. Déjà, cela évitera à votre poilu d’engloutir ses croquettes aussi vite que la lumière. Ensuite, il devra “travailler” pour pouvoir manger. Vous le stimulez mentalement (ce qui le fatiguera et lui permettra d’être ensuite plus calme) car il devra faire des efforts pour effectuer tout le processus (recherche du bouton, appui sur le bouton, se régaler de croquettes, et rebelote !). Enfin, il apprendra à gérer sa frustration. Il doit être capable de garder les idées claires pour effectuer toute la démarche, et il prendra l’habitude que ce n’est pas parce que la gamelle touche le sol qu’il a carte blanche pour se ruer dessus.

Accessoire n°3 : Le boule de croquettes

Une balle qui distribue des friandises ou des croquettes. Notre chien Günther l'adore !

Une autre alternative à la gamelle standard, et toujours dans l’idée de faire travailler le chien, est d’utiliser ce genre de balles creuses prévues pour y insérer des croquettes ou des friandises. Le chien doit faire rouler la balle pour libérer sa récompense. Dès qu’il aura compris le principe, cela l’occupera un moment et lui demandera d’utiliser ses neurones pour obtenir ce qu’il veut.

L’inconvénient : Votre chien mange là où la boule roule. Avec Günther (notre chien), ce que nous avons remarqué, c’est qu’il laisse des tâches humides de bave lorsqu’il mange les croquettes, ce qui salit rapidement le parquet. Si vous ne pouvez pas la lui donner en extérieur, cela demandera peut-être un nettoyage du sol plus régulier.

Il existe différents modèles de ce type de gadget, parfois même de formes différentes. Nous n’avons pas trouvé de lien qui propose la même boule que celle que nous avons, mais en voici un autre exemple :

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Pipolino ? Eh bien c’est le même principe, sauf que cette fois, la forme est cylindrique. Il existe en 3 tailles selon celle de votre poilu (S, M et L).

En version L :

Pour la version M : Passez par ici 😉

Vous préférez la version S : Ne cherchez plus, c’est là !

Nous n’avons pas de Pipolino pour le moment, donc nous ne pouvons pas vous donner d’avis objectif dessus. Toutefois, Paul, du blog “Nos amis les chiens”, a justement rédigé un article sur son utilisation en donnant son avis (Merci Paul !). Allez y jeter un œil si vous voulez connaitre la démarche pour apprendre à votre chien à s’en servir 🙂 .

Cadeau pour chien de Noël n°4 : Le sudoku

Cette idée de cadeau de Noël pour votre chien demandera lui aussi un certain apprentissage. Prenez un livret de sudoku et un stylo, et apprenez à votre chien à les résoudre ! (Pfff… Ce Mathias avec ses blagues de gros lourd…). Bon, d’accord… Plus sérieusement, il s’agit d’un sudoku spécialement conçu pour votre loulou. Voyez plutôt :

Dog' SUDOKU 3x3 en bois, pour y cacher des friandises. Un super cadeau de Noël pour chien.

Donc non, il n’est pas question ici de grille de chiffres à remplir, mais de friandises à chercher. Le jouet est en bois et comme vous pouvez le voir ci-dessous, il existe en plusieurs dimensions. Forcément, plus il est grand, plus cela demandera de temps avant que votre chien ait terminé de trouver tous les trésors. En contrepartie, vous aurez besoin de plus de place pour le ranger.

Nous, nous avons celui de difficulté 3×3 depuis un certain temps (celui de la photo du dessus). Nous sommes très satisfaits car les pièces coulisses bien, qu’il n’est ni trop grand, ni trop petit et que la place pour les récompenses est de bonne taille. Rien à redire. Par contre, de manière générale, notre poilu réussi assez vite à tout trouver. Cela l’occupe environ 5-10 minutes, le fait réfléchir et permet donc de le stimuler mentalement.

Il existe plusieurs difficultés, et différentes tailles (cliquez sur le lien qui vous intéresse pour y accéder) :

2×2 de petite taille (15.5 x 15.5 cm)

2×2 de grande taille (21 x 20 cm)

3×3 de petite taille (22 x 22 cm)

3×3 de grande taille (33.5 x 33.5 cm)

4×4, pour les téméraires (39 x 35.6 cm)

Gadget n°5 : Les godets

Cadeau de Noël pour chien incontournable. Jouet de réflexion pour chien. Gobelets de friandises pivotant sur leur axe.

Ce jeu de la marque TRIXIE est également super pour stimuler les capacités intellectuelles du chien. Les gobelets tournent sur leur axe, et le but est que votre loulou les retourne pour faire tomber les friandises que vous aurez placées à l’intérieur. Il est fourni avec des couvercles comprenant 2 tailles de trous, selon celle de vos friandises. Il a la possibilité de les faire tourner avec ses pattes ou sa truffe, mais vous verrez qu’il comprendra très vite le concept 😉 .

Le hic, avec notre chien, c’est qu’une fois qu’il a fini toutes les récompenses, il retourne facilement le jouet et le traîne par terre, comme s’il voulait nous dire : “ENCORE !” 😆 . On doit donc rester à proximité, pour pouvoir le ranger assez vite une fois qu’il a terminé.

Cadeau pour chien de Noël n°6 : La corde dans la bouteille

Jouet de réflexion pour chien. Bouteille de friandises avec corde. Cadeau de Noël pour chien de difficulté élevée.

Le dernier gadget de notre sélection est ce jouet de la marque PetSafe. Le principe ; une corde coincée dans une bouteille que vous remplissez de friandises. Votre chien doit se débrouiller pour faire coulisser la corde. En faisant des va-et-vient, la corde déplacera les friandises et les sortira de la bouteille.

Ce jeu est de difficulté relativement élevée. Nous l’avons donné plusieurs fois à Günther, mais bien qu’il fasse preuve d’une grande patience, cela lui demande un moment avant d’arriver à pouvoir se délecter de ses récompenses. L’avantage, c’est que cela l’occupe pendant un certain temps. Toutefois, nous l’aidons parfois à obtenir ses récompenses pour qu’il ne s’acharne pas trop dessus, et n’en finisse pas dégoutté au point de ne plus vouloir recommencer (Ben oui, ça doit rester amusant avant tout 😉 ).

Ce jouet existe en 3 tailles (XS, S et M/L) et va donc pour tout type de chien :

La version M/L :

Pour la version S : C‘est par ici !

La version XS se trouve là : Cliquez simplement sur ce lien

Un mot pour la fin

Voilà qui termine notre sélection des 6 idées cadeaux pour chien de Noël. Il existe de nombreux jouets destinés à nos loulous et développés exprès pour eux. Après lui avoir appris à s’en servir, ils vous permettront d’une part d’occuper votre chien un moment, mais également de le stimuler intellectuellement, il se dépensera donc par la même occasion ! On vous le rappelle, la stimulation mentale est tout autant importante que l’exercice physique, qui à eux deux forment LE besoin principal d’un chien.

En ces périodes de fêtes, profitez donc d’offrir un petit présent à votre fidèle compagnon. A-t-il été sage cette année pour mériter lui aussi son petit présent ? Partagez-le-nous dans les commentaires 😀 .

Profitez également de vous faire un petit plaisir, en vous offrant gratuitement notre livre numérique. Il vous suffit de nous indiquer l’adresse mail à laquelle vous l’envoyer grâce au formulaire en fin d’article. Vous aussi méritez votre cadeau de Noël 😉 .

Si vous faites partie des chanceux qui l’ont déjà lu, découvrez ces 2 livres pour apprendre tout ce qu’il y a à savoir quand on adopte un chien. Le livre de Turid Rugaas sur les signaux d’apaisements pourrait également vous intéresser. Vous y apprendrez les bases du langage canin.

Günther (#le chien), Igor (#le chat), Tiffany et moi-même vous souhaitons un joyeux Noël, et une bonne année !

Photo Unsplash par Minnie Zhou


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Image formulaire bonus barre du haut

Recevez gratuitement notre livre, pour vous aider à retrouver un chien calme et serein en toutes circonstances 😉