Les signaux d’apaisement : Le livre pour apprendre à écouter son chien

Les signaux d'apaisement : Le livre pour apprendre à écouter son chien
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Quand on débute dans l’éducation canine, on ne sait pas trop où aller pour trouver les meilleures informations. Blogs, livres, DVDs… il y a tellement de contenus qu’on ne sait pas vraiment comment choisir les plus pertinents. Pourquoi ne pas commencer par celui-ci ? Les signaux d’apaisement, un des livres de Turid Rugaas, est vraiment incroyable si on désire sincèrement comprendre davantage son chien. Ce livre VOUS éduque à “lire” votre chien, à repérer ses signaux de communication et à réaliser que oui, votre chien vous parle, mais dans son propre langage ! Pour nous, tout propriétaire de chien devrait l’avoir lu au moins une fois dans les premières années de vie avec son poilu. Comment vivre en harmonie si on ne comprend pas sa manière de s’exprimer ?

Turid Rugaas : Un mot sur l’auteure

Depuis l’âge de cinq ans, j’ai toujours eu le souhait de faire dans ma vie “quelque chose pour les chiens”.

Initialement, Turid Rugaas était entraîneuse de chevaux de course. Elle a toujours su, au plus profond d’elle, que les méthodes douces étaient les plus efficaces. C’est donc ce qu’elle a appliqué et enseigne dans son école d’Hagan, en Norvège. Elle a également choisi de parcourir le monde dans le but de transmettre son message, dont ce livre, “les signaux d’apaisements”, en est un échantillon. Cet ouvrage publié pour la première fois en 1996, est le fruit d’un travail débuté dans les années 80.

Les signaux d’apaisement, qu’est-ce donc encore que cette sorcellerie ?

Couverture du livre "Les signaux d'apaisement"

À force d’entendre les gens s’exclamer sur la génialité de ce livre et des signaux d’apaisement qu’il présente, nous n’avions guère le choix de finir par nous le procurer. Signaux d’apaisement par-ci, signaux d’apaisement par-là… mais bon sang, c’est quoi ces signaux ?!

Dans le premier chapitre, Turid Rugaas explique que les ouvrages consacrés aux loups les présentent sous l’appellation de signaux “stoppant”, car ceux qui les ont observés ont remarqué que leur utilisation mettait fin aux agressions dans la meute. De son point de vue, en ce qui concerne les chiens, elle a préféré parler “d’apaisement”, car ces signaux sont plus utilisés en prévention que pour réellement mettre fin à un comportement.

Un signal d’apaisement, c’est donc un message que va transmettre un chien à un individu (animal ou humain), par son comportement, pour lui indiquer ses intentions pacifiques en ce qui concerne leur rencontre. Il va servir à rassurer l’autre s’il est anxieux, à tenter de le calmer s’il est agressif ou simplement à démarrer l’interaction sur une base “polie”. Il se peut aussi que le chien dégage ce genre de signaux pour s’apaiser lui-même et évacuer son stress. En exemple, on peut citer “le bâillement” et “le fait de se lécher la truffe”.


D’autres livres supers pour apprendre les bases lorsqu’on adopte un chiot : c’est par ici !


Ce que vous apprendrez dans ce livre

Comme l’indique le sous-titre, la lecture de ce livre vous apprendra “Les Bases de la communication canine”. Ou encore, selon la couverture : “Une lecture et une compréhension de la communication des chiens qui changent définitivement le regard que nous portons sur eux”. Ça sonne un peu comme une recette miracle, c’est vrai… Et pourtant, après l’avoir lu, nous confirmons que cela décrit parfaitement l’ouvrage !

L’éducation positive fait-elle partie de votre mode de vie ? Plus que de vous apprendre comment communiquer avec votre loulou, vous apprendrez comment comprendre ce qu’IL vous dit. Un pas de plus vers une relation basée sur l’égalité et le respect, et non pas sur un rapport de force, encore trop ancré dans les esprits… Selon la quatrième de couverture, ce livre vous apprendra à :

  • Identifier des situations stressantes pour votre chien.
  • Rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement
  • Devenir un observateur subtil du comportement de votre chien, afin d’obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.

Si vous souhaitez faire partie de ceux qui ont choisi d’apprendre à écouter leur chien plutôt que de s’obstiner à le forcer à nous comprendre, n’hésitez plus :

Ce lien est un lien affilié. Nous touchons un petit quelque chose si vous le suivez, SANS que cela n’augmente le prix d’achat pour autant (Sinon, soyez sûr que nous ne vous le proposerions même pas). Pour plus d’infos sur l’affiliation, cliquez ici.

“Les signaux d’apaisement” : Un livre qui se lit tout seul !

Vu ce qui est écrit ci-dessus, nous comprendrions parfaitement que vous vous attendiez à une énorme encyclopédie absolument indigeste (en tout cas, c’est ce à quoi on s’attendait, nous 😆 ). Et pourtant, ce n’est pas du tout le cas ! Ce livre est simple et concis. 88 pages d’explications claires, aérées et agrémentées d’images qui permettent de le consommer sans modération.

“Les signaux d’apaisement” est structuré comme suit :

  • Une première partie qui décrit brièvement le livre et le parcours de Turid Rugaas, ainsi qu’une présentation de ce que sont les signaux d’apaisement.
  • Une seconde partie qui liste et décrit un grand nombre de signaux d’apaisement, comment ils sont utilisés par le chien et comment nous pouvons à notre tour les utiliser.
  • Enfin, une troisième partie qui parle du stress chez le chien. Elle en explique les causes, les risques à avoir un chien stressé et comment les signaux d’apaisement peuvent grandement l’aider à retrouver une sérénité. L’auteure explique le cercle vicieux suivant :

La peur rend le chien plus enclin au stress. Le stress active les défenses, lesquelles rendent le chien encore plus craintif… Un des meilleurs moyens de réduire le stress consiste à être capable de communiquer avec les chiens.

Ce qu’il faut retenir sur ce livre

Si vous êtes fana d’éducation positive et que vous souhaitez accroître davantage votre compréhension du chien, ce livre est fait pour vous. En fait, selon nous, le lire devrait être un passage obligé pour tout nouveau propriétaire. Vous découvrirez comment “écouter” votre compagnon et comment comprendre ce qu’il vous dit. En d’autres termes, vous apprendrez le langage des chiens !

Lisez-le, régalez-vous et essayez ensuite d’observer davantage votre loulou dans chaque situation. Bien que vous n’y aviez jamais vraiment prêté attention, vous remarquez qu’il fait en fait usage de signaux d’apaisement à tout bout de champ ! Vous pourrez donc repérer les situations qui le stressent, le mettent mal à l’aise et pourrez l’aider à mieux les gérer, par exemple, en les utilisant à votre tour 😉 .


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement notre livre "La propreté, mais comment lui apprendre ?!" :)