Apprendre à son chien à ramener la balle – 3 étapes

Apprendre à son chien à ramener la balle
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Avant même d’avoir adopté, est-ce que pour vous « chien », ça voulait dire « jouer à la balle » ? C’était peut-être même votre grand rêve : Passer de longues après-midi au parc, à lancer la balle à votre chien et qu’il soit tout content de vous la ramener. Mais le fait est qu’aujourd’hui votre chien est à vos côtés, et votre rêve, il est pas vraiment devenu réalité. Parce que votre chien, il la ramène pas la balle. Et il va même pas la chercher d’ailleurs… Eh ben le scoop, c’est qu’en fait AUCUN chien ne joue à la balle sans qu’on ne lui ait appris à le faire. C’est pas quelque chose qui est programmé d’origine. Et du coup, c’est à vous de faire ce qu’il faut pour pouvoir être capable d’y jouer. Déjà, ça parait bête hein, mais vous devez commencer par lui montrer que c’est amusant de jouer. Lui donner envie de jouer. Et ensuite seulement vous allez pouvoir lui apprendre ce qu’il faut pour qu’il ramène la balle. Ça vous parait flou ? Ne vous inquiétez pas, on va justement voir tout ça en détails dans cet article. Apprendre à son chien à ramener la balle… C’est parti !

Dans cet article, on va voir :

  • POURQUOI apprendre à son chien à ramener la balle. Parce qu’en plus de vous amuser, il y a aussi d’autres bénéfices à le faire.
  • Comment donner IRRÉSISTIBLEMENT envie à votre chien de jouer. Que ce soit avec une balle, mais aussi avec n’importe quel autre jouet.
  • COMMENT lui apprendre à jouer à la balle. Pour faire en sorte qu’il vous la ramène et qu’il se contente pas de partir en courant avec. Parce que si vous la lui lancez une fois, qu’il l’attrape, et qu’il s’enfuit avec, ben la partie de jeu va pas durer très longtemps…
  • Et à la fin on va parler un peu plus de votre chien. De « Est-ce que votre chien peut ne PAS aimer jouer ? ». Et de quelques précautions à prendre pour que le jeu reste amusant et ne dégénère pas.

Allez, voyons tout de suite les 2 raisons d’apprendre à votre chien à jouer à la balle…

(Si vous préférez la vidéo, voici celle qui reprend ce qu’on va voir dans cet article : Mon chien ne joue pas à la balle)

Apprendre à son chien à ramener la balle : Les 2 grandes raisons

Pourquoi apprendre à son chien à ramener la balle selon vous ?

Eh ben en fait, les 2 grandes raisons, c’est :

  1. Déjà, ça vous permet de passer des moments avec votre chien. Des moments fun. Des moments de complicité. Et donc ça vous permet de renforcer votre relation avec lui. Et ça, ça vous servira ensuite. Parce que plus votre relation est solide, plus il vous sera facile d’avoir son attention. Donc par exemple, il arrivera mieux à vous écouter même s’il y a beaucoup de distractions, et donc il obéira plus facilement.
  2. La deuxième raison c’est que le jeu, ça fatigue votre chien. Encore plus de jouer à la balle. Parce que ça le stimule physiquement (vu qu’il court après le jouet) ET mentalement, parce qu’il doit :
    1. Courir après la balle,
    2. L’attraper,
    3. Revenir jusqu’à vous,
    4. Lâcher la balle à vos pieds.

Et ces 4 étapes, ça lui demande en fait énormément de réflexion. Il doit vraiment se concentrer pour faire tout ça, et donc ça va lui fatiguer le cerveau.

Le « Va chercher » (donc de jouer à la balle), ça vous sera particulièrement utile si vous avez par exemple un chien qui détruit tout chez vous. Parce qu’il faut savoir qu’un chien destructeur l’est très souvent parce qu’il manque de stimulation. Et jouer à la balle va vraiment vous permettre de le fatiguer (donc comme je disais, autant physiquement que mentalement), et il réussira du coup à rester tranquille et à arrêter de tout casser chez vous.

Pour plus tout savoir sur la dépense chez le chien, lisez cet article : LE besoin le plus important d’un chien

Donc maintenant que vous connaissez les avantages d’apprendre à son chien à ramener la balle, passons à la première étape, qui consiste à donner envie à votre chien de jouer. Parce que s’il ne veut pas jouer, ben, il va pas jouer…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vidéo - Apprendre la commande "Assis"

Apprendre à son chien à ramener la balle : Les 3 étapes que vous devez suivre

Comment vous faites, généralement, quand vous voulez jouer avec votre chien ?

Comment faire pour jouer avec son chien

Le réflexe, souvent, c’est d’attraper un jouet et de le secouer devant son chien en criant « Allez !… Vas-y !… Attrape !… Joue !… ».

Il y en a même qui vont jusqu’à vouloir enfiler le jouet dans la gueule de leur chien.

Eh ben ça, c’est à-peu-près tout ce qu’il faut pas faire…

Ce qu’il faut que vous fassiez, en réalité, c’est ce qu’on va voir à l’étape 1…

Étape 1 : Donner IRRÉSISTIBLEMENT envie à votre chien de jouer

Pour tout vous dire, ce qu’il faut que vous fassiez, c’est à-peu-près tout l’inverse. À savoir que pour le jeu, un chien, c’est comme un gamin. Quand il voit quelqu’un en train de s’amuser, il n’a qu’une envie, c’est faire pareil. Quitte à aller lui piquer son jouet.

Donc pour donner envie à votre chien de jouer, ce qu’il faut que vous fassiez, c’est simplement lui montrer que vous êtes VOUS-MÊME en train de vous amuser. Vous prenez un jouet, vous vous éloignez un peu, et vous vous éclatez comme jamais avec ce jouet.

Apprendre à son chien à ramener la balle - Lui donner envie de jouer

Plus vous faites le guignol, plus votre chien va monter en excitation et plus il aura envie de lui aussi venir s’amuser… Et donc de vous piquer le jouet. Donc vraiment, n’ayez pas peur du ridicule. Cherchez même au contraire à avoir l’air le plus débile possible, parce que c’est vraiment ça qui va donner envie à votre chien de venir jouer.

En plus au début, vous faites ça tout seul dans votre salon. Il n’y aura pas grand monde pour vous voir faire. Donc vraiment lancez-vous. Essayez ça même là maintenant, tout de suite, et vous verrez très vite les résultats…

C’est bon ? Vous l’avez fait ?

Du coup maintenant première étape accomplie, votre chien est normalement agrippé à votre jouet. D’ailleurs si vous voulez, vous pouvez profiter de lui dire « Attrape » à chaque fois qu’il attrape le jouet, et comme ça à force il apprendra ce que ça veut dire « Attrape ».

Maintenant, avant de pouvoir lui apprendre à jouer à la balle (ce qu’on verra juste après), il va falloir encore juste lui apprendre une chose…

Étape 2 : Apprendre à lâcher le jouet

Vous savez comment faire pour que votre chien attrape son jouet. C’est déjà bien. Mais maintenant on va passer à la 2ème étape et lui apprendre à le lâcher. Parce qu’avoir votre chien qui ramène le jouet, c’est bien, mais pour qu’il le lâche à vos pieds, c’est souvent plus compliqué.

Donc pour apprendre ça, vous faites complètement l’inverse de ce que vous avez fait à la première étape.

Ça veut dire que vous avez le jouet en main, et au lieu de le rendre intéressant, on va le rendre complètement ennuyant. Et pour ça, il vous suffit simplement de vous arrêter. De continuer à tenir le jouet, mais sans bouger, sans regarder votre chien, et d’attendre qu’il le lâche.

Apprendre à son chien à ramener la balle - Apprendre à lâcher

Vous aurez peut-être à attendre un petit moment selon à quel point votre chien est excité. Mais il faut vraiment juste prendre votre mal en patience, et attendre.

Et c’est tout.

Même si vous devez attendre 5 minutes, c’est pas grave. Mais s’il n’y a pas de répondant, il va vraiment finir par se rendre compte qu’il n’y a plus rien d’amusant, et il va finir par lâcher le jouet.

Et c’est là que vous allez devoir être réactif, parce qu’à ce moment bien précis où il va lâcher, vous allez recommencer directement à jouer avec lui. Donc vous le félicitez comme il se doit et vous recommencez à bouger le jouet dans tous les sens…

Le but, c’est vraiment qu’il soit content de lâcher. En fait, la récompense, c’est le fait de recommencer à jouer. Du coup il est récompensé d’avoir lâché, et il est content de le faire.

C’est pour ça que c’est important de recommencer à jouer vraiment TOUT DE SUITE. Pas qu’il se sente frustré d’avoir lâché. Sinon, s’il est frustré (si vous cachez le jouet, que vous lui demandez de s’asseoir, ou je ne sais quoi…), il y a de fortes chances qu’il finisse simplement par ne plus vouloir lâcher le jouet.

Et donc vous faites ça, et ensuite vous rajoutez la commande pour qu’il l’apprenne gentiment. Donc à chaque fois qu’il lâche, au moment même où il le fait, vous lui dites « Lâche ! ».

Recommencer à jouer au moment même où le chien lâche le jouet

Voilà, ça c’est grosso modo les prérequis pour pouvoir apprendre à son chien à ramener la balle. C’est à dire commencer par lui donner envie d’attraper le jouet. Et ensuite lui apprendre à le lâcher. Et une fois que vous aurez suffisamment entraîné ça, ben vous pourrez lui apprendre à jouer à la balle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  LA commande indispensable pour vos balades

Étape 3 : Apprendre à jouer à la balle

Jusqu’ici, c’était pas vraiment impératif d’utiliser une balle. En fait c’est même plus simple d’apprendre avec un jouet plus gros pour que ça soit plus maniable. Et pour tout vous dire, ça fait pas vraiment de différence pour votre chien de jouer au « Va chercher » avec une balle ou avec un autre jouet.

Une autre chose que j’ai pas encore précisé, mais comme toujours, commencez dans l’endroit le plus calme possible. Généralement, votre salon fera parfaitement l’affaire. Parce que plus il y a de distractions (donc de bruits, d’odeurs, et d’agitation), moins votre chien risque de faire ce que vous attendez de lui. Donc pour faciliter le truc, on commence dans le salon avant de vouloir le faire au parc quand il y a pleins de gens autour.

Allez hop, c’est parti ! Pour apprendre à jouer à la balle, vous rendez le jouet intéressant, et vous allez le lancer…

Mais ! Vous n’allez pas rester là à attendre qu’il se passe quelque chose.

Non non…

Ce que vous allez faire pour inciter votre chien à aller le chercher, c’est que vous allez VOUS AUSSI chercher le jouet.

Non, je rigole pas.

Donc vous lancez, et vous courrez vers le jouet en encourageant votre chien à vous suivre. Et quand votre chien attrape le jouet, vous courrez en sens inverse jusqu’à votre position d’origine, toujours en l’incitant à vous suivre.

Apprendre à son chien à ramener la balle

Faites le guignol. Faites de grands gestes. Prenez votre voix la plus aiguë et excitée. Devenez vous-même un jouet en gros. Parce que les chiens réagissent bien aux personnes très excitées, donc vous devez être une personne excitée.

Plus vous ferez ça, plus votre chien comprendra le jeu. Et moins vous aurez besoin au fil du temps de courir avec lui. Donc au début, vous faites tout le trajet avec lui. Et après, vous commencerez à ne courir avec lui que sur les 3/4 du chemin, et vous le laisserez finir tout seul. Puis sur la moitié. Puis sur le quart. Et au bout d’un moment, vous n’aurez qu’à lui lancer la balle et lui dire « Va chercher » pour qu’il aille chercher, et éventuellement « Rapporte » pour qu’il la ramène.

Problème : Mon chien se désintéresse du jouet

Il suffit de pas grand-chose généralement pour que votre chien se désintéresse du jouet. Surtout au début. Donc ça veut dire qu’il va par exemple courir vers lui, mais ne pas l’attraper. Ou qu’il va l’attraper, et le lâcher assez vite…

En gros, si ça vous arrive, si votre chien décide d’aller faire autre chose, vous allez devoir de nouveau rendre le jouet intéressant et l’inciter à l’attraper. Donc vous allez vers le jouet, vous le bougez, vous le lancez en l’air, vous vous amusez de nouveau avec et dès que votre chien l’attrape vous courez en l’encourageant à vous suivre.

Rendre le jouet intéressant pour donner envie à son chien de venir l'attraper

Et s’il le lâche de nouveau ? Ben rebelote. Donc je retourne, je m’amuse et je l’encourage de nouveau à me suivre.

Après, ça lui demande quand même beaucoup d’énergie d’apprendre à jouer à la balle. Donc évitez de faire des séances trop longues. Genre faites entre 5 et 10 minutes. Et si vous voyez que votre chien n’arrive vraiment plus à se concentrer, faites une pause et réessayez plus tard.

Donc voilà, là vous savez concrètement comment apprendre à votre chien à jouer à la balle.

Donc vous voyez que c’est vraiment pas quelque chose d’inné. Qu’il y a plusieurs choses à lui apprendre pour pouvoir y jouer.

Mais ne vous inquiétez pas, allez-y une étape après l’autre, et vous verrez que votre chien maîtrisera bientôt ça sur le bout des pattes.

Que vous sachiez, ça peut prendre de 1 à 10 semaines pour lui apprendre, selon s’il a de la facilité ou non à comprendre ce que vous attendez de lui.

Bien, on va pouvoir passer rapidement à la toute dernière étape dont je parlais au début de l’article. On verra dans un second temps une précaution à prendre avec votre chien, mais on va déjà simplement répondre à la question « Est-ce que votre chien peut ne PAS aimer jouer… ».

Est-ce que votre chien peut ne PAS aimer jouer ?

Selon vous, est-ce qu’un chien peut ne PAS aimer jouer ?

La réponse courte, c’est oui.

La réponse longue, c’est que votre chien a son tempérament, son caractère, des envies qui lui sont propres, et que c’est donc parfaitement possible que votre chien n’apprécie pas particulièrement jouer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à son chien ASSIS - Sans effort supplémentaire

Votre chien peut tout à fait être plutôt du genre flemmard, gros pataud qui préfère les grattouilles. En fait c’est simple, si à chaque fois vous faites le guignol, vous faites tout pour rendre le jouet intéressant, vous y mettez vraiment de la bonne volonté mais que lui, il ne vient jamais, c’est qu’il y’a des chances que ça soit pas trop son délire…

Dans ce cas-là, c’est pas très grave en soit. C’est surtout vous qui allez devoir accepter la chose. Parce que concrètement, lui n’a pas spécialement besoin d’être plus stimulé pour se fatiguer, vu que c’est un flemmard de base.

Après, si votre chien est tout excité, n’arrive pas à se poser, mais qu’il ne vient pas jouer avec vous. Il y a de fortes chances que ça soit plutôt votre manière de faire qui soit à revoir, selon ce qu’on a vu dans cet article.

Une dernière précaution : Mon chien est TROP excité

Donc je viens de parler de votre chien qui serait flemmard au point de ne pas aimer jouer. Mais là on va parler de l’autre situation, c’est à dire si votre chien a tendance à très vite monter dans les tours.

Parce qu’un chien peut vite monter en excitation, et peut aussi avoir beaucoup de mal à se calmer ensuite, surtout s’il n’a pas l’habitude de le faire. Donc si vous avez plutôt un chien de ce type, surtout les premières fois où vous jouerez avec lui, il va falloir faire attention à ça.

Si c’est votre cas, vous allez devoir faire des séances plutôt courtes, et vraiment chercher à ne pas trop l’exciter. Donc pas trop faire le guignol vu qu’il s’excite déjà tout seul. Vous allez plutôt chercher à jouer calmement, juste en bougeant le jouet, et ça sera important que votre chien maîtrise vraiment bien le « Lâche ».

Vous jouez un peu calmement, vous lui demandez de lâcher, et vous attendez quelques secondes que la pression retombe un peu. Puis vous recommencez, et vous refaites la même chose.

Et vous faites des séances pas trop longues, donc 5 minutes ou moins, pour qu’il apprenne vraiment à se contrôler.

Pour les premières fois où vous l’habituerez à ça, ça peut aussi être une bonne idée d’aller vous balader avant la séance de jeu. Parce qu’au début c’est plutôt une séance « d’éducation au jeu » que vraiment du jeu, donc on fait pareil et on lui permet de vider un peu ses batteries pour réussir à se concentrer comme il faut.

Apprendre à son chien à ramener la balle : À vous de jouer !

Voilà ! Vous savez maintenant comment apprendre à votre chien à jouer à la balle. Donc vous voyez que ça demande tout de même quelques préparations.

Pour résumer, les 3 étapes pour apprendre à son chien à ramener la balle sont :

  1. Donner envie à votre chien de jouer. Et du coup lui apprendre à attraper le jouet.
  2. Apprendre à votre chien à lâcher le jouet.
  3. Apprendre à votre chien à aller chercher la balle et à revenir vers vous.

En y allant une étape après l’autre, vous verrez que votre chien arrivera assez vite à jouer à la balle, et que ça vous sera ensuite super utile pour le dépenser, sans pour autant avoir forcément besoin de sortir de chez vous (Découvrez plus en détails comment jouer avec son chien en appartement dans cet article).

Tiens, d’ailleurs, je disais au début de l’article que c’était du coup vachement utile si vous avez des problèmes de destruction. Mais dites-moi dans les commentaires si vous vous êtes déjà retrouvé avec un chien destructeur, et comment vous vous y êtes pris pour régler le problème.

Allez, c’est parti. Maintenant c’est à vous de jouer 😉 .


Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Téléchargez gratuitement notre check-list. Pour vous guider de A à Z dans l'apprentissage de commandes à votre chien.