Le but ultime de l’éducation canine, c’est de créer des automatismes chez son chien. On veut que, lorsqu’il entend par exemple « Assis ! », il s’assied sans même avoir à réfléchir à quoi que ce soit. Mais pour en arriver à ça, faut-il encore s’assurer de bien renforcer le comportement visé ! Car oui, vous lui tendez la friandise au moment où il s’assied, mais a-t-il au même moment regardé votre chat qui passait par là ? Qu’avez-vous alors récompensé ? Le fait qu’il s’asseye, ou qu’il regarde le chat ? Dans cette vidéo parlons donc un peu plus de ce que j’appelle le « renforcement involontaire« .
Cette vidéo qui vous explique l’importance d’avoir en tête la notion de « renforcement involontaire » est la 28ème du défi de 1 conseil vidéo par jour pendant 30 jours, dans lequel je me suis lancé. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo du lancement de ce défi, ne la manquez pas et cliquez directement ici pour la regarder. C’est l’occasion rêvée d’obtenir toutes les réponses aux doutes et aux questions que vous vous posez.
N’hésitez pas à donner vos retours sur ces vidéos. On essaie de s’adapter un maximum à vos envies, pour vous apporter LE contenu qu’il vous faut. Et comme toujours, pensez à vous abonner à la chaîne Youtube pour être directement informé lors de la sortie d’une nouvelle vidéo. Ne prenez pas le risque de les manquer 😉